Setal.net

Développement de la Casamance – Mame Boye Diao plaide pour un élan unitaire des responsables politiques


Développement de la Casamance – Mame Boye Diao plaide pour un élan unitaire des responsables politiques
Responsable politique de l’Alliance pour la république (Apr) à Kolda, El Hadj Mamadou Diao dit «Mame Boye» demande à ses frères responsables politiques natifs de la Casamance naturelle de tirer vers le même sens la ficelle pour le développement économique de cette partie méridionale du pays minée par un conflit armé, mais heureusement qui tend à retrouver la paix.

L’enjeu en vaut la chandelle, c’est en substance le sens de cette sortie médiatique du responsable politique de l’Apr à Kolda. El Hadj Mamadou Diao dit «Mame Boye» qui faisait face à la presse, se dit très préoccupé du développement économique de la Casamance. A l’en croire, seul un élan unitaire de tous les fils de cette belle région peut la sortir de l’ornière. «La Casamance a longtemps souffert  des effets collatéraux du conflit armé» dixit-il.  El Hadj Mame Boye Diao de poursuivre en soulignant que cette partie méridionale du pays a été moins prise en charge dans les politiques de développement  des régimes précédents à cause du conflit casamançais qui secouait toute cette partie sud du pays. «Les jeunes et les femmes ont été les principaux  victimes».  c’est pourquoi, il a invité ses frères de toute la Casamance naturelle à oublier leur chapelle politique : «Mamadou Lamine Kêîta, maire de Bignona, Abdoulaye Baldé, maire de Ziguinchor (président de l’Ucs), Benoit Sambou et  Doudou Ka (tous deux responsables apéristes à Ziguinchor), Abdou Diop (Apr) maire de Sédhiou, Fabouly Gaye (Pds) responsable politique à Kolda, Abdoulaye Bibi Baldé, ministre-maire de Kolda aussi responsable politique de l’Apr à Kolda et moi-même, nous devons oublier nos chapelles politiques et nous investir pleinement dans tous les processus de développement de la Casamance».

Il demeure convaincu que s’ils arrivent à matérialiser un tel vœu, les populations sortiront des griffes de la pauvreté. «Elles (les populations) qui, nous accordent  leurs suffrages à chaque fois que de besoin en tireront les bénéfices». C’est pourquoi, a-t-il persisté, l’heure n’est plus aux appartenances à une coloration politique ni à une région, mais il faudrait un plaidoyer global afin de tirer profit au maximum sur les programmes de développement ou de désenclavement mis en place par le gouvernement comme le  PPDC,  PUDC, PUMA afin d’impulser une dynamique de développement partant du potentiel local pour l’intérêt de tous.



Jeudi 6 Avril 2017 - 23:22





Setal People - 18/07/2026 - 0 Commentaire

Kim Kardashian et Lewis Hamilton relancent les rumeurs avec une photo très complice

Cannes 2026 : Ces Sénégalais qui ont fait sensation sur la Croisette

30/05/2026 - 0 Commentaire

MMA : Le Sénégalais Moustapha Diakhaté sacré champion des mi-lourds à l’ARES

11/04/2026 - 0 Commentaire

Khaby Lame au cœur d’une polémique : Rumeurs de divorce et soupçons sur son patrimoine

11/04/2026 - 0 Commentaire

Kanye West interdit d'entrée au Royaume-Uni

10/04/2026 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site