Setal.net

Développement de la Casamance – Mame Boye Diao plaide pour un élan unitaire des responsables politiques


Développement de la Casamance – Mame Boye Diao plaide pour un élan unitaire des responsables politiques
Responsable politique de l’Alliance pour la république (Apr) à Kolda, El Hadj Mamadou Diao dit «Mame Boye» demande à ses frères responsables politiques natifs de la Casamance naturelle de tirer vers le même sens la ficelle pour le développement économique de cette partie méridionale du pays minée par un conflit armé, mais heureusement qui tend à retrouver la paix.

L’enjeu en vaut la chandelle, c’est en substance le sens de cette sortie médiatique du responsable politique de l’Apr à Kolda. El Hadj Mamadou Diao dit «Mame Boye» qui faisait face à la presse, se dit très préoccupé du développement économique de la Casamance. A l’en croire, seul un élan unitaire de tous les fils de cette belle région peut la sortir de l’ornière. «La Casamance a longtemps souffert  des effets collatéraux du conflit armé» dixit-il.  El Hadj Mame Boye Diao de poursuivre en soulignant que cette partie méridionale du pays a été moins prise en charge dans les politiques de développement  des régimes précédents à cause du conflit casamançais qui secouait toute cette partie sud du pays. «Les jeunes et les femmes ont été les principaux  victimes».  c’est pourquoi, il a invité ses frères de toute la Casamance naturelle à oublier leur chapelle politique : «Mamadou Lamine Kêîta, maire de Bignona, Abdoulaye Baldé, maire de Ziguinchor (président de l’Ucs), Benoit Sambou et  Doudou Ka (tous deux responsables apéristes à Ziguinchor), Abdou Diop (Apr) maire de Sédhiou, Fabouly Gaye (Pds) responsable politique à Kolda, Abdoulaye Bibi Baldé, ministre-maire de Kolda aussi responsable politique de l’Apr à Kolda et moi-même, nous devons oublier nos chapelles politiques et nous investir pleinement dans tous les processus de développement de la Casamance».

Il demeure convaincu que s’ils arrivent à matérialiser un tel vœu, les populations sortiront des griffes de la pauvreté. «Elles (les populations) qui, nous accordent  leurs suffrages à chaque fois que de besoin en tireront les bénéfices». C’est pourquoi, a-t-il persisté, l’heure n’est plus aux appartenances à une coloration politique ni à une région, mais il faudrait un plaidoyer global afin de tirer profit au maximum sur les programmes de développement ou de désenclavement mis en place par le gouvernement comme le  PPDC,  PUDC, PUMA afin d’impulser une dynamique de développement partant du potentiel local pour l’intérêt de tous.



Jeudi 6 Avril 2017 - 23:22





Setal People - 10/12/2025 - 0 Commentaire

La chanteuse guinéenne Djélikaba Bintou Kouyaté doit une nouvelle fois faire face à ses détracteurs

Sidiki Diabaté vs Cheikhna Nimaga: L’audience renvoyée au 16 décembre prochain

10/12/2025 - 0 Commentaire

Scandale Miss Universe : Raúl Rocha fait des révélations et secoue l’univers entier

26/11/2025 - 0 Commentaire

Jimmy Cliff s’éteint : la flamme universelle du reggae perd l’un de ses géants

26/11/2025 - 0 Commentaire

Musique / Distinction : Youssou Ndour sacré du Grand Prix Sacem 2025 pour son album "Éclairer le monde"

26/11/2025 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site