Setal.net

Désertion du référendum par le PDS: une pitoyable irresponsabilité


Désertion du référendum par le PDS: une pitoyable irresponsabilité
Le PDS a décidé de boycotter le référendum du 20 mars 2016 au motif que le  Président de la République, Macky SALL, a renoncé à réduire son mandat de deux ans comme promis lors de la campagne pour la présidentielle de 2012.
Pour rappel :
  1. Monsieur Abdoulaye WADE, lors campagne électorale pour la Présidentielle de 2000, sur les ondes de Sud FM à Métissakana, s’était engagé à restaurer le quinquennat et à se l’appliquer pendant son mandat de 7 ans s’il est élu le 19 mars 2000.
  2. Cette promesse n’a jamais connu un début de mise en œuvre contrairement à celle du Président Macky SALL.
  3. Monsieur Abdoulaye Wade s’est présenté à la présidentielle de 2012 arguant du fait que son premier mandat ne pouvait être comptabilisé dans le nombre de mandats autorisés en raison de l’inconstitutionnelle rétroactivité de la réforme constitutionnelle de 2001.
  4. En 2012, le Pds s’était félicité de la validation de la candidature controversée de M. Abdoulaye Wade par le même Conseil constitutionnel.En effet, saisi de la candidature du Président WADE,le Conseil constitutionnel avait, dans sa décision du 29 janvier 2012, déclaré que la parole présidentielle ne pouvait être source de droit. En conséquence elle ne peut être liée à la décision du Conseil constitutionnel.
Le Pds reproche au Président SALL, son respect de la Constitution et du Conseil constitutionnelet d’utiliser par conséquent la procédure édictée par la Constitution de 2001,  en matière de modification de la durée du mandat du président de la République contrairement à Monsieur Abdoulaye WADE, qui, avait modifié cette durée du mandat par une illégale procédure parlementaire en lieu et place d’un référendum prévu par la Constitution.
En somme, la désertion du référendum par le PDS ne révèle rien d’autre qu’une honteuse et irresponsable opposition.


Vendredi 19 Février 2016 - 14:51





Setal People - 20/01/2026 - 0 Commentaire

Keur Massar : Sadio Mané immortalisé aux Parcelles Assainies Unité 5

CAN 2025 /Après le sacre historique du Sénégal : Sadio Mané dévoile pour la première fois le visage de sa fille

20/01/2026 - 0 Commentaire

La chanteuse guinéenne Djélikaba Bintou Kouyaté doit une nouvelle fois faire face à ses détracteurs

10/12/2025 - 0 Commentaire

Sidiki Diabaté vs Cheikhna Nimaga: L’audience renvoyée au 16 décembre prochain

10/12/2025 - 0 Commentaire

Scandale Miss Universe : Raúl Rocha fait des révélations et secoue l’univers entier

26/11/2025 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site