Setal.net

Déclaration de monsieur le ministre pape diouf


Déclaration  de monsieur le ministre pape diouf

Mesdames, messieurs les journalistes membres de différents organes de presse, je voudrais vous remercier pour avoir accepté de répondre à mon invitation, à l'occasion de cette conférence  de presse.

Je voudrais d'emblée demander pardon à beaucoup de sénégalais qui ne vont certainement pas me reconnaître parce  que je vais émettre sur un registre que j ai toujours essayé d'éviter, par décence.
Si Je me suis toujours abstenu de répondre aux propos orduriers de la dame Aida Mbodji, c'est pour la simple et Bonne raison que Je connais trop bien celle à qui j’ai à faire.

 

J’ai toujours répondu à ses agissements par le mépris. Mais ma famille, mes amis, mes sœurs et frères militants, tous nos compatriotes ayant de la sympathie à mon endroit,  en sont révoltés. Ce qui est extraordinaire, c’est qu'elle demeure la seule personne dans ce bas monde qui n’a de cesse de dire du mal de moi. 

En réalité, c’est à se demander si elle ne garderait pas des séquelles du traumatisme qu'elle a subi durant son adolescence et qui aurait certainement développé cette agressivité envers les hommes.

  Feu Assane Diagne en a fait les frais de même que le défunt Maire M.Mbar Fall; même son  frère aîné n'est pas épargné, sans parler d'autres que Je ne veux pas citer. C'est Une névrosée .Elle a besoin de cure psychanalytique.

Pour en savoir plus, demandez aux bambeyois, en particulier ceux de sa génération.


Je pense néanmoins qu'il serait utile aussi bien pour les générations présentes que futures d'apporter des clarifications ou précisions, voire des démentis à la suite des attaques insidieuses et mensongères de Aida Mbodji, lors de sa conférence de presse du 23 Août 2016.


Il y a un adage qui dit que, pour se faire comprendre par son interlocuteur il faut lui parler le langage qu'il connaît .C'est exactement ce type de relation que le laobé entretient avec son âne.


Un ancien collègue du Gouvernement me disait qu’il avait appris de son grand père que si quelqu'un vous mord le doigt ,même si vous ne faites pas comme lui ouvrez votre bouche pour qu’il sache que vous avez aussi des dents.


Cherchant un prétexte pour s’attaquer à ma personne, Aida Mbodji soutient qu'elle répondait à des propos que j'aurai tenus en son endroit lors de ma rencontre avec la presse à BAMBEY le 13 Août 2016.
Je demande à toute la presse de mon pays de sortir un seul passage de mon discours,largement relayé par plusieurs radios et télévisions,où j ai eu à prononcer une seule fois son nom.



C'est un journaliste  qui m’a posé la question suivante : " vous risquez de ne pas avoir d'adversaires lors de cette élection puisque la fédération départementale du PDS de BAMBEY a déclaré qu 'elle va boycotter ce scrutin" ( fin de citation)

J’ai d 'abord répondu que ceci n’est pas conforme à ce que j’ai entendu du communiqué de la direction du PDS.J 'ai ensuite ajouté que c'est seulement à la publication des listes que je saurai qui participe ou qui boycotte. L'histoire m'a d'ailleurs donné raison puisque a bel et bien eu une liste .

J'ai aussi ajouté que compte tenu du nombre de conseillers que compte BBY dans le Département, il est plus sage pour les autres de ne pas se présenter pour éviter une défaite cinglante.


Je précise que le PDS n'est pas le seul parti ayant des conseillers dans le département à avoir décidé de boycotter. Jamais je n'ai eu à prononcer son nom au cours de cette conférence.


Je prends donc l'opinion à témoin pour dire que rien ne saurait donc justifier la virulence de ses propos sur ma personne.


Ce n'est pas d'ailleurs la première fois. Il en est ainsi depuis plusieurs années.

Beaucoup de sénégalais se posent la question de savoir ce qui oppose réellement Aida Mbodji à Pape Diouf.


Je sais qu'elle a beau avoir la langue fourchue mais elle ne vous le dira jamais.

Mais moi je vous le dirai .


Aida Mbodji soutient que je n’ai jamais rien gagné dans ma misérable vie.


Je peux me vanter au moins d’avoir fréquenté le prestigieux lycée Van Vallonhoven de Dakar (actuel  Lamine Guèye) oû j'ai eu mon bac avant de décrocher ma maîtrise en sciences juridiques  à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

 

Je n’ai pas profité de position politique bassement acquise pour chercher vaille que vaille à me façonner un profil d’intellectuel.


J'ai eu également le mérite et la chance, de faire une carrière professionnelle de vingt ans dans l'administration publique dont treize ans à la direction du Port Autonome de Dakar que j ai quitté en 2000 pour intégrer le premier Gouvernement du Président Wade.


Sur le plan politique, j'ai gravi tous les échelons
J’ai commencé par secrétaire d'une sous-section, secrétaire général de section, secrétaire général de fédération départementale ,membre du Comité Directeur avant d'être Directeur général des structures du PDS de 1998 à 2004

Aida n'a qu'à vous dire : 
- Qui a dirigé le PDS dans le Département de Bambey lors des locales de 1996 oû nous avons non seulement gagné la mythique communauté rurale de Lambaye, mais où nous avons été classés 2ème (au niveau du Pds) derrière le Département de Sédhiou,


-Qui a dirigé le PDS dans le Département de Bambey lors des élections de 2000 oû le Ps a été défait lors de la présidentielle. C’est à la suite de ça  d’ailleurs qu’elle a rejoint le PDS, sous différents  prétextes fallacieux, et à quel prix


-Qui a dirigé la liste du PDS aux législatives de 2001 où la seule communauté de Lambay (2900 voix) avait gagné la liste départementale devant l 'AFP arrivé 2ème avec 2 500 voix .C 'est dire que j ai été le député le mieux ou l'un des mieux élus du Sénégal.
Je n'ai pas siégé à l’Assemblée Nationale parce qu’étant à l’époque membre du Gouvernement,


-Qui a dirigé la liste du PDS lors des locales de 2002 où nous avons gagné toutes les collectivités locales dont la commune de Bambey .C'est ainsi que j ai été élu maire.Si Aida connaissait vraiment ce qu'est la honte elle se serait bien gardée de rappeler cet épisode de 2002 où elle a joué un rôle qui frise l’ignominie.

En effet tout en étant sur ma liste elle faisait campagne en sourdine pour la liste adverse du MCR.Tous les Bambeyois peuvent en témoigner.


J'ai eu la chance par la grâce de Dieu de totaliser six ans de présence dans le Gouvernement, avec au moins quatre postes ministeriels


Malheureusement sur l'arène politique il n’y a pas de catégories .Des poids welters peuvent lancer des défis aux supers lourds. C'est seulement ceci qui permet à celle là qui n'a aucun niveau intellectuel, encore moins une quelconque carrière professionnelle de se mesurer à moi.

Les seules spécialités qu'on lui connaît et oû elle excelle c'est le mensonge et l'intrigue. Son insolence à fleur de peau est sa seule arme pour cacher  le complexe qu'Elle traîne

 

Aida a laissé entendre que tout en étant dans le Rewmi, je négociais avec Le Président Wade pour un poste de Ministre d'État. Mensonge ne saurait être plus ignoble.


Je fais noter qu'après mon départ du Gouvernement en Avril 2004 je n'ai rencontré le Président Wade que quatre fois.


Une première c'est au cour d’une audience à son bureau. Cette rencontre a eu lieu en présence de M.Souleymane Ndéné Ndiaye  à l’époque son Directeur de Cabinet et de NdiêgneFall, chef d’entreprise.


La deuxième c'est encore une audience en présence du Colonel Cissé et de Ibrahima Khalil Fall, actuel Maire de Keur Samba Kane.


Toutes ces personnes citées peuvent témoigner qu’il n’a nullement été questions de négociation pour un quelconque poste.Je précise d'ailleurs que lors de ces deux rencontres (où je n'ai jamais été demandeur) le Président Wade m'a toujours posé la question de savoir si les personnes citées pouvaient assister aux discussions .J'ai toujours répondu par l'affirmative pour éviter justement ce genre d'accusations.


La troisième c'est au cours de l'audition de Idrissa Seck devant le comité Directeur, suite à sa déclaration sur la candidature de Maître Wade à la présidentielle de 2012.


La quatrième c’est à l'occasion de la réunion du Comité Directeur pour statuer sur l'exclusion de Idrissa Seck du PDS.


Aida doit au moins se souvenir de ma position lors de cette séance où j ai été le seul à voter contre et à oser assumer cette responsabilité devant le Tout Puissant Wade.

Elle ne peut pas oublier les propos que j'ai tenus ce jour parce qu'elle était directement concernée. Elle sait de quoi je parle.


A part ces cas je n'ai eu aucun autre contact avec Wade , ni en public ni en privé jusqu'à son départ de la tête du pays.


Je sais qu'elle avait beaucoup d'influence auprès de Wade puisqu'elle a réussi à l'amener à passer la nuit chez elle, à BAMBEY lors de la campagne électorale de 2012.Une première dans l'histoire de notre République.Elle await  fait croire à Wade avec son histoire de " ma carte ,ma caution" qu' elle avail mobilisé plus d'un millions de femmes pour le réélire.Vous connais ses la suite.

Peut-être qu'elle veut utiliser cette proximité d'antan pour faire croire à des choses aussi monstrueuses.

 Aida aime rappeler souvent mes relations avec Idrissa en.cherchant à me faire passer pour un traître. Aïda est vraiment très  mal placée pour parler de trahision.


Elle se fait passer aujourd’hui comme défenseur de celui qu'elle appelait affectueusement "Thiof" et à qui elle offrait des méchouis de moutons en guise de Ndogou.Mais qui ne se rappelle pas sa déclaration le lendemain de l'arrestation de Idrissa .

Je demande à la presse de chercher dans les archives pour mettre à nu la fourberie de cette dame.


Ce jour là je faisais moi le tour des familles religieuses (Touba ,Tivaouane ,Ndiassane, Cambèrène et Medina Niassene) pour sauver Idrissa des griffes d'un pouvoir qui avait décidé résolument d'en découdre avec lui.


Il lui est maintenant facile d'être le défenseur ou la sœur d’Idrissa, car le  pouvoir a changé de mains.


Mais où était Aida lors de l'audition et du vote au Comité Directeur pour l'exclusion de Idrissa? 

Quelle a été son attitude lorsque M.Macky "le parrain "de son fils a eu des problèmes avec le Président Wade ?


La réponse à ces différentes questions pourra partiellement édifier les gens sur la personne de celle avec qui nous avons à faire.


Elle qualifie ma vie de misérable mais j ai toujours vécu dans la dignité tellle que héritée de mes parents (dont je suis fier) qui m'ont inculqué le sens de l'honneur.


Mais demandez lui combien de fois elle est venue à mon bureau au building Administratif pour des bons d'essence, des liquidités ou pour autre chose que je continuerai à taire pour le moment.Je garde encore par dévers moi les fiches d’audience.


Oui aujourd'hui qu'elle trône sur une immense fortune que je ne lui envie pas parce que connaissant l’origine, elle peut se permettre de me toiser.


En tout cas moi je ne lui ai jamais demandé un seul service depuis qu'on se connaît.Au contraire elle cherche toujours à me me nuire, de façon visible ou invisible.


Le clou de sa conférence c’est quand elle a juré sur le Prophète Mohamed( PSL) que n'eût été la présence de la police et de la gendarmerie elle nous aurait interdit l'accès à Bambey.

Si ces propos font rire certains, moi je les  prends très au sérieux compte tenu de précédents que nous avons connus à BAMBEY.Rappelez vous seulement ce  qui s'est passé en 1998, lors d'un meeting du Ps à BAMBEY.


J'ai la chance d'avoir avec moi un extrait du procès verbal d'enquête de la gendarme qui donne en détail les conditions de l'assassinat de ce jeune Djibril Thiam de Gatt lâchement poignardé.

N'eût été la loi Ezan, j'en connais certains qui seraient passés devant la cour d'assises .Je demanderai d'ailleurs aux députés de la prochaine législature d'abroger cette funeste Loi Ezan pour permettre de juger ces criminels (connus) et leurs commanditaires qui continuent de courir.

  C’est là le deal du siècle consistant à faire acte d’allégeance à Wade pour échapper à des poursuites judiciaires.


Je m’arrête sur ce passage pour attirer l'attention des autorités parce que je compte intensifier mes activités politiques à BAMBEY et Je ne tolérerai aucune provocation ni aucune entrave.


Faisant suite à tout ce tissu de mensonges de Aida Mbodji, tendant à ternir mon image, j'ai décidé de saisir la justice de mon pays parce que je me suis senti injurié, calomnié, diffamé.

Je veux savoir s'il est permis à quelqu'un d’attaquer impunément d'honnêtes citoyens qui ne demandent qu'à vivre tranquillement .


Aida Mbodji termine sa conférence sur un ton de menaces et d'insinuations en disant qu’elle détient beaucoup d'autres choses sur moi.

Je vais lui donner l’occasion de dire tout ce qu'elle sait.
Qu'elle sache  seulement que, dorénavant ,si elle dit encore une seule chose sur moi je répondrai par mille.Je détiens contre elles des bombes à fragmentations qui vont l'écrabouiller pour de bon. Je lui  révélerai des choses qu'elle ignorait ou qu'elle a peut-être oubliées.Il y a beaucoup de choses qui pèsent sur Sa conscience qu'Elle  ne peut exprimer .C 'est ce drame interieur qu'elle vit.Un jour viendra oû tout Le monde saura.

 Je lui donne rendez-vous  à la barre du tribunal.

 Je vous remercie infiniment



Dimanche 2 Octobre 2016 - 04:57





Setal People - 10/12/2025 - 0 Commentaire

La chanteuse guinéenne Djélikaba Bintou Kouyaté doit une nouvelle fois faire face à ses détracteurs

Sidiki Diabaté vs Cheikhna Nimaga: L’audience renvoyée au 16 décembre prochain

10/12/2025 - 0 Commentaire

Scandale Miss Universe : Raúl Rocha fait des révélations et secoue l’univers entier

26/11/2025 - 0 Commentaire

Jimmy Cliff s’éteint : la flamme universelle du reggae perd l’un de ses géants

26/11/2025 - 0 Commentaire

Musique / Distinction : Youssou Ndour sacré du Grand Prix Sacem 2025 pour son album "Éclairer le monde"

26/11/2025 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site