Setal.net

DYNAMIQUE DE PAIX EN CASAMANCE : vers la création d’un cadre sous-régional pour accompagner le processus de paix.


La dynamique de paix en Casamance va vers la création d’une assemblée générale de concertation pour le processus de paix en rupture d’avec les vieilles habitudes.
Ce mouvement veut bannir la négociation en ordre dispersé le plus souvent non productif, précise son coordonnateur Henry Ndecky « nous voulons associer toutes les parties dans un seul cadre pour solutionner la paix afin que l’état et le MFDC (mouvement des forces démocratiques de la Casamance) puissent avoir un seul interlocuteur ».
 
 C’est par ce qu’il y’a eu beaucoup de pourparlers  infructueux à cause de la division des groupes négociateurs et du MFDC, rappelle-t-il, « les futures négociations passeront par une unification du MFDC et des négociateurs en partant  sur de nouvelles bases ensembles pour retrouver la paix » croit-il.
   .
Le conflit perdure depuis trente trois ans occasionnant d’innombrables victimes, des morts, des déplacés, des orphelins,…
 «  C’est pourquoi nous sillonnons toutes la Casamance et les pays limitrophes la Gambie, les deux guinées (Conakry et Bissau) pour consulter les responsables et les jeunes pour la mise en place de cette assemblée. Et ce, pour créer une seule synergie sous-régionale interlocutrice entre le MFDC et L’Etat pour relancer le processus de paix. Ainsi, ces deux parties (MFDC et Etat) auront un seul interlocuteur » soutient son coordonnateur.
« Nous travaillons pour qu’un jour que les armes soient rendues pour ne pas que les milices soient tentés par les mouvements jihadistes tels que Boko Haram, Ansar Dine,…prévient-il.
 
 Avec plus de 58 pour cents de jeunes, notre objectif poursuit-il «  est l’instauration d’une paix sociale durable au Sénégal(en Casamance) voire  dans la sous région. Ceci passera certainement par la mise en place d’un cadre unique de dialogue et l’implication forte et effective d’un réseau de jeunes ».
Garder la consonance sociale est un gage de la stabilité d’une nation, souligne Henry Ndecky « aujourd’hui, le processus de paix mérite la consultation de toutes les forces vives en les associant au cadre unique du MFDC pour discuter ensemble avec L’Etat pour le retour de la paix définitive. C’est pourquoi nous mettrons en place prochainement cette assemblée sous-régionale garant certainement de l’apaisement » souhaite-t-il.
Amadou Mahmoud Diallo
 


Lundi 18 Janvier 2016 - 06:33





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site