Les autorités en charge du transport routier sont en train de peaufiner des mesures fermes pour éloigner les charrettes et les pousse-pousse de certains axes. «Concernant le problème de la circulation des hippomobiles, un arrêté est en train d’être préparé. Ce, après la tenue de quatre comités départementaux de développement (Cdd) à Pikine, Guédiawaye, Rufisque et Dakar pour justement accorder nos violons avec les acteurs y compris les charretiers sur les axes où il était aujourd’hui, inconcevable et intolérable, de laisser encore circuler les calèches», a annoncé, ce mercredi 20 Avril 2016, à Dakar, Alioune Thiam, le Directeur général du Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (Cetud).
Ces axes, indique-t-il, ont été identifiés. Un Comité régional de développement (Crd) a clôturé tout cela aujourd’hui. Le préfet de Dakar, l’Ageroute et le Cetud sont en train de travailler sur un projet d'arrêté qui va montrer les axes sur lesquels une attention particulière sera accordée pour que les véhicules hippomobiles et autres pousse-pousse ne puissent plus circuler.
Les gros porteurs seront visés par des mesures qui pourraient les contraindre à ne pas emprunter certains axes à Dakar, à certaines heures. «Une réflexion est en cours avec le Port autonome de Dakar (Pad), la Douane, l’ensemble des services du ministère du Commerce pour réfléchir sur la circulation des gros porteurs à certaines heures à Dakar. Tout cela constitue des mesures sur lesquels le Cetud et les services en charge du transport routier sont en train de réfléchir pour trouver des solutions», a indiqué le Dg du Cetud.
Des autoponts et de nouvelles voiries seront également réalisés dans le moyen et le long terme. Et une réflexion est en cours pour la gestion des carrefours par des feux de signalisation, dit-il.







Sangalkam : 5 membres d’un gang armé, arrêtés pour vol de bétail
