SETAL.NET-L’ancien président du Sénégal, (1981-2000), Abdou Diouf doit –il être traduit devant les Chambres africaines extraordinaires(Cae) qui ont déjà commencé le procès de l’ex dictateur tchadien Hussein Habré. C’est en tout cas le souhait d’Observateurs qui ont joint le jouranaldupays.com, site proche du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC-rébellion », visité par nos soins. Selon nos interlocuteurs, le prédécesseur de Me Wade, Abdou Diouf compte tenu des crimes, tortures, exécutions sommaires qu’il a commis en Casamance doit être arrêté et traduit devant les Chambres africaines extraordinaires(Cae). « ‘’Le Sénégal a accepté souverainement de porter le combat contre l’impunité de nos dictateurs. Charité bien ordonné doit normalement commencer par soit même, dit-on. Et le cas donc des victimes Casamançaises? J’espère que l’opinion sénégalaise saisira cette opportunité pour se mobiliser en faveur des populations victimes de guerre en Casamance, et qui ne demandent que le respect de leur dignité’’ a réagit un des animateurs de la structure SOS Casamance sur son compte facebook.
Selon certaines réactions que nous avons pu recueillir, le fondement d’une paix durable, c’est d’abord la justice. Ces derniers font justement allusion au président Abdou Diouf qui, lors de ses début entant que président de la République du Sénégal, a œuvrer dangereusement à l’amplification de cette crise qui a engendré plusieurs victimes.
« Des personnes ont été enterrées vivant , des femmes et des enfants massacrés, des villages rasés entre autres massacres qui portent la signature de ce président qui pensaient arriver à bout de la noble revendication d’un peuple longtemps marginalisé » a signifié Filidié Sagna, âgé d’environ 80 ans qui se dit témoin de nombreux bavures militaires dans le sud du pays. Il finira par lancer qu’Abdou Diouf aussi doit être poursuivi par la chambre de justice extraordinaire Africaine pour crimes contre l’humanité, crimes perpétrés contre le peuple Casamançais. Dans cette affaire, il faut souligner qu’Amnesty International avait accâblé Abdou Diouf sous un rapport publié à cet égard.
Après Hussein Habré, Abdou Diouf exigé devant les (Cae) pour crimes commis en Casamance
Mardi 28 Juillet 2015 - 12:27
Dans la même rubrique :
Badara Gadiaga à sa sortie de prison : « Ma détermination s’est profondément renforcée…»
- 13/12/2025
Affaire Kocc Barma : un nouveau tournant
- 13/12/2025
Setal People - 10/12/2025 - 0 Commentaire
La chanteuse guinéenne Djélikaba Bintou Kouyaté doit une nouvelle fois faire face à ses détracteurs
Sidiki Diabaté vs Cheikhna Nimaga: L’audience renvoyée au 16 décembre prochain
10/12/2025 - 0 Commentaire
Scandale Miss Universe : Raúl Rocha fait des révélations et secoue l’univers entier
26/11/2025 - 0 Commentaire
Jimmy Cliff s’éteint : la flamme universelle du reggae perd l’un de ses géants
26/11/2025 - 0 Commentaire
Musique / Distinction : Youssou Ndour sacré du Grand Prix Sacem 2025 pour son album "Éclairer le monde"
26/11/2025 - 0 Commentaire
Revue de presse
Revue de presse - 12/12/2025 - 0 Commentaire
Revue de Presse du 12 Décembre 2025 avec Mantoulaye Thioub Ndoye
Revue de Presse du 10 Décembre 2025 avec Ahmed Aïdara
10/12/2025 - 0 Commentaire
Revue de Presse du 10 Décembre 2025 avec Mouhamed Ndiaye
10/12/2025 - 0 Commentaire
Revue de Presse du 10 Décembre 2025 avec Fabrice Nguema
10/12/2025 - 0 Commentaire
Vie de couple
Partager ce site
Radios en ligne
La PRESSE sur Setal








