Setal.net

Algérie : Le chef de l'armée demande qu'Abdelaziz Bouteflika soit déclaré inapte

Le chef d'état-major appelle à l'application de l'article 102 de la Constitution, qui constate l'état d'empêchement du président. Une déclaration qui intervient après un mois de manifestations dans le pays et qui pourrait marquer un tournant dans le mouvement de protestation.


Algérie : Le chef de l'armée demande qu'Abdelaziz Bouteflika soit déclaré inapte

Le chef d'état-major  a demandé cet après-midi l'application de l'article 102 de la Constitution algérienne. Cet article prévoit qu'en cas de maladie grave ou durable du président de la République, si ce dernier est dans l'impossibilité totale de gouverner alors le Conseil constitutionnel doit proposer au Parlement de déclarer l'état d'empêchement.

C'est alors le président du Conseil de la nation, l'équivalent du Sénat, qui prend les rênes du pays. Après 45 jours, si le président n'est pas en mesure de reprendre ses fonctions, le Parlement prononce l'état de vacance. Enfin au bout de 90 jours, des élections doivent être organisées.

Garantir l'État

Le chef d'état-major a justifié cet appel par plusieurs raisons. Selon lui, les manifestations importantes qui se déroulent dans le pays depuis cinq semaines peuvent se transformer en une menace sur la stabilité. Il estime nécessaire et impératif d'adopter une solution pour sortir de la crise.  Ensuite, il estime qu'il faut une solution qui s'appuie sur la Constitution et qui garantisse le maintien et la souveraineté de l'État.

Enfin, selon Ahmed Gaïd Salah, cette solution de l'état d'empêchement permettra d'aboutir à un consensus avec la société algérienne.



Mercredi 27 Mars 2019 - 07:15





Setal People - 29/10/2026 - 0 Commentaire

Michèle Lahana, manageuse de You : cette habitude qui lui a valu le surnom de « La Gazelle »

Mariage XXL à 3 milliards FCFA : Qui sont Oumou Sininta et Seydou Diallo, le couple phénomène qui intrigue tout un continent ?

29/10/2026 - 0 Commentaire

Sidiki Diabaté victime d’un malaise avant son concert à l’Accor Arena

19/09/2026 - 0 Commentaire

Guinée : le chef de l’État, Mamadi Doumbouya, annonce la naissance de sa fille

08/09/2026 - 0 Commentaire

People: L'artiste, Eleemane HK signe des collaborations avec Beyoncé

08/09/2026 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site