Setal.net

Abdoulaye Mactar Diop : « Macky Sall doit présenter des excuses... »


Abdoulaye Mactar Diop : « Macky Sall doit présenter des excuses... »
SETAL.NET-Le Grand Serigne de Dakar, Abdoulaye Mactar Diop, par ailleurs député à l’Assemblée nationale du Sénégal, a déclaré que le président Macky Sall, pour la première fois de sa magistrature, a été confronté à un paradoxe entre «l’intérêt de l’Etat et celui d’une grande partie du peuple». 


Estimant que le chef de l’Etat ne devait pas participer à la marche républicaine que la France avait organisée le dimanche 11 janvier dernier, le député a fait trois suggestions au Président de la République, pour présenter ses excuses à son peuple. Selon lui, Macky doit adresser un message à la nation sénégalaise, ou dire à son Premier ministre de venir à l’Assemblée nationale et parler à la représentation du peuple, et/ou demander à l’Organisation de la coopération islamique (Oci), dont il est le président en exercice, de se réunir sur la question de la caricature du Prophète Mohammed (Psl). 


De l’avis du Grand Serigne, cela peut calmer les citoyens sénégalais. Abdoulaye Mactar Diop était l’invité de l’émission ‘’Grand jury’’ de la Radio futur médias (Rfm) de ce dimanche 18 janvier.
L’ancien ministre a aussi estimé que le chef de l’Etat et son gouvernement doivent participer à la marche des organisations de la société civile, prévue le samedi 24 janvier prochain, à Dakar. Ce, pour que le Sénégal retrouve son unité à la place de l’Obélisque, suite à la polémique sur sa participation à la marche Républicaine de la France.
Le député a également souligné qu’il faut combattre «les dérives du gouvernement français, notamment de son Premier ministre». Parce que, pour lui, «la France est en train d’attacher au nom Coulibaly, la péjoration terroriste comme on l’a fait avec Ben Laden». 


Abdoulaye Mactar Diop estime que la question de la liberté de presse et d’expression que la France, évoquée suite aux attentats contre le journal Charlie hebdo, n’est pas «absolue». Pour lui, il s’agit d’«une liberté sélective» que la France a faite. «Tous les républicains doivent se dresser pour dire à la France les erreurs que ses dirigeants sont en train de commettre», a laissé entendre le chef de la communauté Léboue.

Bamba Toure

Dimanche 18 Janvier 2015 - 15:28





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site