Setal.net

Tivaouane : des femmes prêtent main forte au comité d'organisation du Maoulid +++Envoyée spéciale : Seynabou Kâ

A Tivaouane, plus de 500 femmes prêtent main forte aux Comité d'organisation au service de Khalifa Ababacar Sy (COSKAS), qui mène les activités du Maoulid dans cette religieuse située à 92 km de Dakar.


Tivaouane : des femmes prêtent main forte au comité d'organisation du Maoulid +++Envoyée spéciale : Seynabou Kâ
Cette innovation - la participation féminine au COSKAS - porte la marque de Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine, porte-parole de la famille du Cheikh El Hadji Malick Sy. Depuis 2010, des femmes se trouvent dans ce comité d'organisation créé en 1968.

Elles portent des vêtements verts, comme les hommes, et participent depuis plusieurs jours aux activités du Maoulid ou "Gamou", la fête commémorant la naissance du prophète Mouhamed (PSL).

Les femmes assistent les hommes du comité d'organisation dans l'hébergement des pèlerins, la préparation des repas, etc.

"Si l’islam en est là aujourd’hui, c’est grâce aux femmes", commente Mohamed Guèye, pour justifier la présence de la gent féminine dans le comité d'organisation. "Les femmes membres du COSKAS s'acquittent parfaitement de leur mission. Elles sont disciplinées et ont le cœur à l'ouvrage."

Zeynabou Samba participe à l'organisation du Maoulid de Tivaouane pour la troisième fois. "Je ne rencontre pas des difficultés. Je reçois des ordres, que j'exécute simplement", dit cette employée de la commission des expositions du COSKAS.

Mame Marame Seck, elle, fait son baptême de feu au COSKAS, cette année. "Je suis tellement contente de participer à l’organisation du +Gamou+. Et s'il plaît à Dieu, je continuerai à servir le comité d'organisation", promet-elle.

"Comme les hommes, les femmes veulent tirer profit des bienfaits que procure la participation à la célébration du prophète Mouhamed (PSL)", affirme Abdoulaye Sarr Paye.

Bamba Toure

Mardi 14 Janvier 2014 - 08:32





Setal People - 26/11/2025 - 0 Commentaire

Scandale Miss Universe : Raúl Rocha fait des révélations et secoue l’univers entier

Jimmy Cliff s’éteint : la flamme universelle du reggae perd l’un de ses géants

26/11/2025 - 0 Commentaire

Musique / Distinction : Youssou Ndour sacré du Grand Prix Sacem 2025 pour son album "Éclairer le monde"

26/11/2025 - 0 Commentaire

"Éclosion" : Mia Guissé, une perle rare de la musique sénégalaise

14/11/2025 - 0 Commentaire

«Tous des menteurs» : Kim Kardashian s'en prend aux voyants qui lui avaient assuré qu'elle réussirait à passer le barreau

14/11/2025 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site