Hier le CICES avait refusé du monde à l’appel de Serigne Modou Kara Mbacké. L’initiateur de Bamba Fep, Bamba Partout a parlé de beaucoup de sujets. Dans cette foulée, il a révélé l’existence du pétrole dans beaucoup d’endroits au Sénégal
« On parle de pétrole dans les côtes sénégalaises, il y en a aussi dans beaucoup de localités comme Louga, Diourbel, Casamance, etc. Il sera bientôt découvert. L », affirme le Général de Bamba.
Après son discours fait tantôt en arabe, tantôt en français et Wolof, les pluies d’éloges n’ont pas manqué à l’endroit de l’homme du jour. Moustapha Cissé Lô, seule personnalité politique, venue représenter le président de la République, Macky Sall, décrit Kara comme « un homme serein et pacifique ». L’écrivain Amadou Lamine Sall présente Serigne Modou Kara comme « un homme complexe qu’on choisit d’aimer ou pas ». Selon le poète, il n’existe pas de pays sous-développés, mais plutôt des hommes sous-développés ». L’hommage rendu, hier au Cices, à la lignée de Serigne Modou Kara, commémore en outre la date de l’exil de Cheikh Ahmadou Bamba au Gabon en 1895.








Ports ouest-africains : entre modernisation et rivalité régionale
