‘’Depuis 1997, le Sénégal fait partie, malheureusement, de ce lot de pays qui ne respectent pas l’obligation de présenter des rapports périodiques à cause de la léthargie dans laquelle la structure (consultative) était tombée. Notre ambition est que cette situation soit un mauvais souvenir’’, a-t-il déclaré, samedi à Dakar.
M. Sèye intervenait en marge du lancement des activités dudit Conseil consultatif, en présence de la représentante du ministre de la Justice, des délégués de tous les ministères et des membres de la société civile.
Depuis deux ans, sa structure est à la tâche et a pu résorber plus de la moitié des rapports en souffrance ‘’pour que le Sénégal reste fidèle à ses engagements et soit à jour de la production des rapports périodiques’’.
Les participants à cette première réunion de l’année 2014 tenue par le Conseil consultatif national vont plancher sur le rapport sur la discrimination raciale et les observations portées sur ce document.
De plus, le Conseil consultatif a finalisé le rapport sur les droits politiques et sociaux, le rapport sur la torture, ainsi que le rapport sur les personnes handicapées, selon l'actuel directeur des droits humains.
Ancien juge d’instruction à Dakar, Mouhamadou Moustapha Sèye, a été directeur adjoint de la Direction de l’éducation surveillée au ministère de la Justice.
De son côté, Aminata Cissé Fall, conseiller technique n°1 du ministre de la Justice, a invité le Conseil à faire un ‘’état des lieux exhaustif sur les rapports en souffrances et ceux à produire dans les prochaines années’’.
Ses membres sont invités à faire preuve d’esprit de méthode et d’organisation dans la collecte et le partage des informations et données relatives à la mise en œuvre de chaque traité et d’avoir un plan de suivi des recommandations, entre autres.
Dans cette perspective, les membres dudit conseil ont convenu de se réunir tous les mois.
Le Conseil consultatif national des droits de l’homme a pour rôle aussi de veiller à l’harmonisation des textes nationaux avec les traités internationaux ratifiés par le Sénégal.
Rapports sur les droits humains: Dakar mène une course contre la montre
Le directeur des droits humains au ministère de la Justice, Mouhamadou Moustapha Sèye, a réitéré sa volonté de soutenir la relance du Conseil consultatif national des droits de l’homme, mais aussi de mettre à jour les rapports périodiques sur différents traités internationaux ratifiés par le Sénégal.
Bamba Toure
Dimanche 19 Janvier 2014 - 07:10
Dans la même rubrique :
Setal People - 26/11/2025 - 0 Commentaire
Scandale Miss Universe : Raúl Rocha fait des révélations et secoue l’univers entier
Jimmy Cliff s’éteint : la flamme universelle du reggae perd l’un de ses géants
26/11/2025 - 0 Commentaire
Musique / Distinction : Youssou Ndour sacré du Grand Prix Sacem 2025 pour son album "Éclairer le monde"
26/11/2025 - 0 Commentaire
"Éclosion" : Mia Guissé, une perle rare de la musique sénégalaise
14/11/2025 - 0 Commentaire
«Tous des menteurs» : Kim Kardashian s'en prend aux voyants qui lui avaient assuré qu'elle réussirait à passer le barreau
14/11/2025 - 0 Commentaire
Revue de presse
Revue de presse - 04/12/2025 - 0 Commentaire
Revue de Presse du 4 Décembre 2025 avec Ahmed Aidara
Revue de Presse du 4 Décembre 2025 avec Mouhamed Ndiaye
04/12/2025 - 0 Commentaire
Revue de Presse du 4 Décembre 2025 avec Mantoulaye Thioub Ndoye
04/12/2025 - 0 Commentaire
Revue de Presse du 4 Décembre 2025 avec Fabrice Nguema
04/12/2025 - 0 Commentaire
Vie de couple
Partager ce site
Radios en ligne
La PRESSE sur Setal







Extradition de Doro Gaye : l’État du Sénégal accélère la cadence
