Setal.net

Macky Sall souhaite la rupture à l'Assemblée nationale pour satisfaire le peuple

Le président sénégalais Macky Sall a souhaité, jeudi à Diourbel, que l’installation prochaine de la douzième législature à l'Assemblée nationale, dépasse le rituel pour correspondre "à la montée en puissance des demandes de rupture des Sénégalais dans la pratique démocratique".


Macky Sall souhaite la rupture à l'Assemblée nationale pour satisfaire le peuple
Selon le communiqué du Conseil des ministres, M. Sall a indiqué que les citoyens sénégalais désirent ‘’une démocratie aux normes et standards les plus élevés, impliquant l’existence d’un parlement exigeant, même avec une majorité loyale qui soutient son projet de société’’.

Il a invité l’ensemble des ministres à entretenir avec le Parlement, l’Assemblée nationale en particulier, ‘’une collaboration républicaine, notamment en mettant un grand soin dans la préparation des projets de lois, tout en s’assurant de leur impact sur la société’’.

‘’Poursuivant sa communication, le président de la République a demandé que soit tenu un atelier gouvernemental sur le travail parlementaire et les relations entre le législatif et l’exécutif, l’enjeu étant d’atteindre un niveau élevé de qualité et d’efficacité dans les relations entre les deux pouvoirs’’, précise le communiqué.

La nouvelle Assemblée nationale nouvellement élue sera finalement installée lundi. Les élections législatives pour les 150 députés sénégalais se sont déroulées le 1er juillet dernier.

La convocation de la nouvelle Assemblée nationale sera également l’occasion, au-delà de l’installation des nouveaux députés élus pour un mandat de cinq ans, d’élire le nouveau président de la chambre basse du Parlement.

Le président de l'Assemblée nationale, probablement Moustapha Niasse, devrait succéder à Mamadou Seck, ancien membre du Parti démocratique sénégalais qui siégeait au perchoir depuis 2008, après le départ précipité de Macky Sall, actuel chef de l'Etat depuis le 25 mars dernier.

Les autres membres du bureau de l’Assemblée nationale seront aussi installés dans leurs fonctions respectives au même titre que les membres et présidents des différentes commissions parlementaires, au nombre de 11.

Avec l’installation de la douzième législature, le Premier ministre Abdoul Mbaye, nommé le 2 avril dernier, pourra faire sa déclaration de politique générale à l'Assemblée nationale, où la nouvelle majorité dispose d'au moins 119 députés.

Les 150 députés, dont l’élection à la chambre basse du Parlement a été validée par le Conseil constitutionnel, vont ainsi prendre fonction pour entamer la douzième législature de l’histoire parlementaire du Sénégal. Le pays compte aussi un Sénat.


Vendredi 27 Juillet 2012 - 09:59





Setal People - 10/12/2025 - 0 Commentaire

La chanteuse guinéenne Djélikaba Bintou Kouyaté doit une nouvelle fois faire face à ses détracteurs

Sidiki Diabaté vs Cheikhna Nimaga: L’audience renvoyée au 16 décembre prochain

10/12/2025 - 0 Commentaire

Scandale Miss Universe : Raúl Rocha fait des révélations et secoue l’univers entier

26/11/2025 - 0 Commentaire

Jimmy Cliff s’éteint : la flamme universelle du reggae perd l’un de ses géants

26/11/2025 - 0 Commentaire

Musique / Distinction : Youssou Ndour sacré du Grand Prix Sacem 2025 pour son album "Éclairer le monde"

26/11/2025 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site