Cette tournée a démarré le 5 mai par l’Alliance franco-sénégalaise de Ziguinchor, avant de se poursuivre en France où le groupe se produit depuis le 8 juin dernier. Il a notamment joué à Ciotat, Marseille, Audun-le-Tiche, précise la même source.
Après Thionville, "Kéloumake" est attendu à Mont-Saint-Martin et Filières (23 juin), Luxembourg (6 juillet), au Festival des musiques d'ici et d'ailleurs (Châlons-en-Champagne, 7 juillet), Hussigny-Godbrange (29 juillet), entre autres dates.
"Kéloumake" est "le fruit d’une rencontre de sept musiciens reconnus pour leur talent et leurs compositions, qui s'appuient tant sur les codes traditionnels ainsi que leurs expériences", rappelle une note de présentation.
Ces artistes "proposent cette création musicale, célébration de la Casamance. Ils mettent à l'honneur trois instruments typiques mais méconnus de la région : l'ekonting, le bougarabou et la kora, avec le Bolong de la Guinée", ajoute le texte.
"Issue d'univers musicaux ou de groupes différents, cette réunion d'artistes revisite à merveille les plus grands classiques casamançais et y ajoute des compositions personnelles ouvertes sur le Mali et la Guinée" en s’appuyant sur leurs expériences de la musique et de la scène.
Sur scène, le résultat de cette rencontre est "un mélange de sonorités qui transporte le spectateur entre tradition et modernité". "Le projet veut se positionner actuellement comme l’ambassadeur de la +diversité culturelle nationale et de l’intégration sous-régionale+", souligne le texte de présentation.







Paris La Défense Arena : Sidiki Diabaté signe une performance magistrale
