Le FESNAC 2015 est une édition "de relance, parce qu’il y a
plusieurs’’ que ce festival est organisé, "mais à des conditions assez précaires", a-t-elle indiqué, mercredi, lors de la cérémonie d’ouverture de la huitième édition.
"Le FESNAC a vu le jour sur les terres de Kaolack", en 1994, "à des moments où au Sénégal" devait "trouver des alternatives face à beaucoup de difficultés liées à la crise scolaires".
Le Sénégal était alors confronté à "des difficultés au niveau de la santé et de plusieurs secteurs de l’économie et de la vie sociale", a-t-elle signalé, en présence du ministre de la Culture et de la Communication, Mbagnick Ndiaye.
Dans ce contexte difficile, a souligné Fatou Sidibé Guèye Diallo, les autorités avaient "décidé de trouver une alternative culturelle à ce qui se passait dans le pays, au sud, au nord et dans tous les secteurs".
Cette alternative consistait en ’’une réponse culturelle à
tous ces crises naissantes, ces grèves perlées au niveau des universités et au niveau des secteurs de l’économie", a-t-elle dit.
"Alors était né en 1994, à Kaolack, un colloque sur les convergences culturelles au sein de la nation sénégalaise. Et ce colloque avait recommandé dans ses conclusions la mise sur pied d’un événement fédérateur, qu’est le FESNAC", a-t-elle expliqué.
"Aujourd’hui, à travers cet événement fédérateur, nous appelons à une union des Sénégalais (...), de leur vie et de leur culture’’, ce qui permettrait "au monde entier de savoir que le Sénégal a une culture digne de ce nom", a fait valoir l’administratrice du FESNAC.
"Ce rendez- vous que nous abritons, marque un retour à la source. En effet, c’est à la suite de ce colloque de 1994 qu’a germé le Festival national des arts et des cultures (FESNAC)’’, a de son côté souligné le président du conseil départemental de Kaolack, Baba Ndiaye.
’’Il célèbre la valeur du patrimoine matériel et immatériel voire le génie créateur du Sénégal dans sa diversité", a-t-il poursuivi.
"Le peuple sénégalais dans sa diversité socio-ethnique et ethno-géographique déverse sa sève nourricière aujourd’hui dans le bassin arachidier", s’est réjoui Baba Ndiaye.
Le représentant du maire de la commune de Kaolack, Elimane Mandiaye Cissé, a quant à lui salué ce retour à la source du FESNAC, avant de saluer le choix du thème de l’édition 2015, axée sur "Diversité culturelle et économie des terroirs : quel rôle pour la jeunesse ?".







Paris La Défense Arena : Sidiki Diabaté signe une performance magistrale
