Setal.net

L'association "Cantine du Cœur" vole au secours des enfants de la rue.


L'association "Cantine du Cœur" vole au secours des enfants de la rue.
La question de la mendicité des enfants est toujours d'actualité au Sénégal où, on note un nombre important d'enfants de la rue entrain de tendre la main en longueur de journée. Ces enfants sont des "Talibés" comme on les appelle ici au Sénégal. Ce en dépit de la mesure prise par gouvernement sénégalais d'interdire la mendicité des enfants le phénomène continue de se faire voir à travers le territoire national surtout dans la capitale Dakar et sa banlieue. Ainsi pour lutter contre cette pratique de la mendicité des enfants et sortir ces enfants de la rue des associations sont créées un peu partout pour œuvrer dans ce sens. C'est le cas de la mise sur pieds de l'Association "Catine du cœur" créée par le français André Lambert. L'objectif de cette association est de faire de telle sorte que l'on ne retrouve pas des enfants dans la rue et aussi de mettre fin à la mendicité des enfants:"Nous avons crée cette association pour venir en aide aux enfants de la rue pour leur donner une chance de pour pouvoir retrouver une vie de famille normal parce que vous savez la mendicité des enfants prend de plus en plus de l'ampleur au Sénégal en particulier et en Afrique en général. C'est pourquoi, nous nous sommes dits qu'il faut mettre fin à cette pratique mettre à l'abris ces enfants qui n'ont pas de famille", affirme André Lambert le président de l’association Cantine du Cœur. Cette association est une association a but non lucratif basé uniquement sur le bénévolat:"notre association est une association composée uniquement de bénévoles, nous faisons des actions bénévoles et nous ne cherchons de l'argent comme le font plusieurs associations qui dans le sens de lutte contre la mendicité. Nous on est différent des autres, ajoute-il.
 
A en croire Mr Lambert son association compte mettre en place une charte qui va permettre de protéger ces enfants afin qu'ils ne subissent plus de violence:" Nous allons créer une charte qui va protéger les enfants que nous allons prendre en charge. Notre association travaille avec Sérigne Bassirou Mbacké qui est un guide Mouride avec lequel nous avons décidé de mettre en place cette charte qui va définir les mesures de protection des enfants et il est d'accord avec nous, il va nous aider à mettre en oeuvre cet acte pour que ces enfants qui sont dans la rue soient finalement pris en charge et de pouvoir mener une vie meilleure. Vous savez la rue n'est pas faite pour un enfant. Un enfant qui est dans le rue devient un bandit, un drogué parce qu'il va rencontrer des personnes qui sont dans la rue qui sont mauvaises et ces dernières vont le détourner. C'est ce que nous ne voulons pas", martèle-t-il.
 
L'association ne compte pas limiter ses actions uniquement au Sénégal, elle compte les élargir dans les autres pays de la sous-région ouest africaine à savoir les pays comme la Guinée-Conakry, le Mali, la Guinée-Bissau où également la mendicité des enfants est fréquente: "nous voulons élargir nos actions dans les autres pays de la sous-régions parce que vous n’êtes pas sans savoir que la mendicité des enfants est notée au Mali, en Guinée-Conakry, et Guinée-Bissau, c'est pour cela que nous comptons intervenir aussi dans ses pays pour lutter contre le phénomène des enfants de la rue. Nous nous sommes fixés comme objectif de mettre fin la mendicité des enfants et de lutter contre le phénomène des enfants de la rue dans le monde et nous voulons aller jusqu'au bout de cette logique pour avoir un monde sans enfants de la rue", explique André Lambert. 
 
Il soutient toutefois que le phénomène des enfants de la rue n'est pas un problème qui est seulement spécifique à l'Afrique, il est présent un peu partout à travers le monde:" le problème des enfants de la rue n'est seulement présent en Afrique, on retrouve des enfants de la rue au Brésil, en France, en Italie, en Inde et ailleurs. C'est un phénomène que l'on retrouve partout dans le monde. C'est une raison qui fait aujourd'hui, nous devons unir nos énergies pour lutter contre cette pratique qui est mauvaise pour nos enfants. Un enfant a besoin de protection donc nous devons agir pour que nos enfants ne se retrouvent pas dans la rue. C'est à nous de les protéger de la rue car la rue ne doit pas être leur domicile", lance toujours Mr Lambert.
 ABDOULAYE WANDIANGA

Bamba Toure

Mercredi 9 Avril 2014 - 20:22





Setal People - 10/12/2025 - 0 Commentaire

La chanteuse guinéenne Djélikaba Bintou Kouyaté doit une nouvelle fois faire face à ses détracteurs

Sidiki Diabaté vs Cheikhna Nimaga: L’audience renvoyée au 16 décembre prochain

10/12/2025 - 0 Commentaire

Scandale Miss Universe : Raúl Rocha fait des révélations et secoue l’univers entier

26/11/2025 - 0 Commentaire

Jimmy Cliff s’éteint : la flamme universelle du reggae perd l’un de ses géants

26/11/2025 - 0 Commentaire

Musique / Distinction : Youssou Ndour sacré du Grand Prix Sacem 2025 pour son album "Éclairer le monde"

26/11/2025 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site