Setal.net
Vendredi 25 Juillet 2025
19:43

setal

L’armée revisite l’histoire des fils de la Casamance

Le Commandant de la Zone militaire 5, le colonel El Hadji Babacar Faye, a donné en exemple, vendredi à Ziguinchor (Sud), tous les fils de la Casamance qui ont tout le temps constitué ‘’un pilier de l’Armée nationale'', invitant les jeunes à s’inspirer de leur histoire et de leurs vertus.


L’armée revisite l’histoire des fils de la Casamance
‘’Nous sommes partis rendre visite à tous les fils de la Casamance qui sont ici et qui ont tout le temps constitué un pilier de l’Armée nationale. Nous sommes partis visiter leur histoire, des vertus qu’ils ont incarnées. Nous avons demandé aux jeunes de s’en inspirer’’, a-t-il dit.

Le colonel Faye s’exprimait à la fin d’une prise d’armes au Poste de commandement (PC) de la Zone militaire 5, dans le cadre de la journée des Forces armées. ‘’Devoir de mémoire : l’exemple de nos disparus’’ est le thème de cette 9ème édition.

Selon lui, ‘’le devoir de mémoire s’impose comme un devoir de reconnaissance morale et identitaire des citoyens envers ceux qui se sont sacrifiés pour la défense des valeurs et des principes fondateurs de notre République’’.

‘’En effet, nombreux sont nos disparus qui, de par leur courage, leur abnégation, leur sacerdoce ont maintenu haut le drapeau jusqu’au sacrifice suprême, dans l’unique but de contribuer à l’édification et au rayonnement de notre outil de défense au plan national et international’’, a-t-il ajouté.

‘’La mémoire de ces illustres disparus doit continuer d’alimenter les recherches et servir d’exemple pour la jeune génération. En outre, elle devrait servir à l’éclosion des vertus cardinales de patriotisme, d’honneur, de solidarité, gages d’un engagement modèle d’un digne citoyen’’, a plaidé le colonel Faye.

Le Camp du 25ème Bataillon de reconnaissance et d’appui (BRA) de Bignona (30 km au Nord de Ziguinchor) portera désormais le nom du Lieutenant Landing Mancadiang, qui a servi dans le corps des Tirailleurs de l’armée française de 1909 à 1940, a-t-il informé. 

La journée a démarré par une prise d’armes au Poste de commandement de la Zone militaire 5.

Elle en a profité aussi pour organiser des opérations civilo-militaires avec des consultations militaires gratuites à l’infirmerie du camp, une remise de dons et une randonnée pédestre. 
source Aps.sn




Vendredi 9 Novembre 2012 - 12:37










Google+

Partager ce site