Setal.net

L’IAM, un Centre d’Excellence de l’UEMOA le déplore : L’Afrique, timidement présente aux instances internationales de médiation et d’arbitrage


L’IAM, un Centre d’Excellence de l’UEMOA le déplore : L’Afrique, timidement présente aux instances internationales de médiation et d’arbitrage
Il a été relevé la timide présence de l’Afrique au niveau des instances internationales de médiation et d’arbitrage; une situation qui contraste avec les innombrables dispositions  et  opportunités  dont  dispose  le  continents  en  matière d’arbitrage conformément à ses  us et coutumes.
Cette remarque est ressortie d’un espace de rencontre et d’échanges sur plusieurs problématiques comme : « L’arbitrage CIRDI : La médiation entre le droit et la culture juridique en Afrique », L’arbitrage et le règlement des différends d’affaires, perspectives africaines. La rencontre s’est tenue ce lundi 03 mars 2014, l’Institut Africaine de Ménagement (IAM).
Les  thèmes qui ont été  introduits  par  Me Ely  Ousmane  SARR  (Bâtonnier honoraire  de  l’Ordre  des  Avocats  du  Sénégal), Fatou  Camara (Chargée  d’enseignement  à  l’UCAD,  Présidente  de  l’Association  des Juristes Sénégalaises) et Professeur Abdallah Cissé (avocat au barreau du Sénégal,  membre  associé  de  l’Institut  de  droit  international)  ont  été l’occasion de poser au centre des débats la question de la médiation et de l’arbitrage dans le cadre des investissements.
Selon les acteurs présents, il y a là, manifestement une trajectoire de progrès que doivent arpenter nos communautés pour s’affirmer avec plus de force dans les instances internationales de médiation et régulation.
« Pour réussir ce pari, il est indispensable de s’adosser sur l’éducation et la  formation en vue de promouvoir  des profils suffisamment biens outillés pour porter la voix du continent et défendre ses intérêts » nous dit le communiqué issue de cette rencontre.
L’IAM, Centre d’Excellence de l’UEMOA, s’est engagé avec l’appui des experts présents à la rencontre à s’inscrire dans la dynamique de la formation professionnelle à travers la mise en place d’un Master, afin de contribuer à la  résolution  de  l’équation  des  ressources  humaines  préparées  pour relever le défi de « la présence africaine ».

Bamba Toure

Mercredi 5 Mars 2014 - 22:15





Setal People - 10/12/2025 - 0 Commentaire

La chanteuse guinéenne Djélikaba Bintou Kouyaté doit une nouvelle fois faire face à ses détracteurs

Sidiki Diabaté vs Cheikhna Nimaga: L’audience renvoyée au 16 décembre prochain

10/12/2025 - 0 Commentaire

Scandale Miss Universe : Raúl Rocha fait des révélations et secoue l’univers entier

26/11/2025 - 0 Commentaire

Jimmy Cliff s’éteint : la flamme universelle du reggae perd l’un de ses géants

26/11/2025 - 0 Commentaire

Musique / Distinction : Youssou Ndour sacré du Grand Prix Sacem 2025 pour son album "Éclairer le monde"

26/11/2025 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site