Le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Bâ, a relevé qu’ « une bonne communication entre tous les acteurs publics et privés, à travers un partage sincère de l’information, est gage de réussite ». Il a exhorté les agents de la Douane à « s’approprier pleinement les différents concepts de ce thème et à les traduire en action ». « Les administrations fiscales et douanières ont enclenché en leur sein d’importantes réformes qui sont indispensables au développement socio-économique et à l’amélioration du climat des affaires de notre pays », a-t-il souligné.
Le ministre a, en outre, appelé à la mise en œuvre rapide et à la réussite de ces réformes. Ce qui, selon lui, « passe nécessairement par une bonne communication et un partage de l’information entre les différents acteurs ». Les autorités de la Douane ont saisi l’opportunité de cette journée internationale pour récompenser, par la médaille d’honneur, les agents qui se sont le plus distingués par leur travail et leur abnégation à traduire les orientations définies par leur administration. Les journalistes Ibrahima Khaliloulah Ndiaye du « Soleil » et Thierno Dramé de la Rts, ainsi que les hommes d’affaires Babacar Ngom de la Sedima, El Hadji Saheli de la Satrec et Serigne Mboup du Ccbm ont chacun reçu le certificat de mérite de l’Organisation internationale de la Douane pour services rendus.
575 milliards de FCfa de recettes en 2013
Dans le but de faire circuler l’information, il sera institué une tournée nationale annuelle des unités, une relance des bulletins de Douanes-Infos, une mise à jour régulière du Site web et des rencontres de concertations. « Bien communiquer devient essentielle pour notre administration, dans un environnement marqué par le développement des medias et des technologies de l’information. Cela va de pair avec les exigences de transparence et de bonne gouvernance», a insisté le directeur de la Douane. M. Gningue a aussi déclaré que ses hommes ont collecté des recettes de l’ordre de 575 milliards de FCfa en 2013 pour un objectif qui était fixé à 543 milliards de FCfa.







Extradition de Doro Gaye : l’État du Sénégal accélère la cadence
