HOMMAGE À OUSMANE TANOR DIENG (02 Janvier 1947 – 15 Juillet 2019) : Un géant est tombé !


HOMMAGE À OUSMANE TANOR DIENG (02 Janvier 1947 – 15 Juillet 2019) : Un géant est tombé !
Un Grand est parti ! Un grand commis de l’Etat s’en est allé. Un homme poli et policé. Un homme élégant; d’une élégance physique et morale remarquables à tout point de vue ; je parle d’un énigmatique gentleman taciturne, beau et discret. Un homme fort, armé d’une expérience de trente cinq ans au cœur de l’État. 
Un homme plein de savoir, un cimetière de secrets, qui a rejoint le cimetière des hommes, emportant avec lui un trésor immense. Ousmane Tanor DIENG, un intelligent politique, éminent diplomate, impressionnant par une culture générale maousse, une plume tant chantée par ses pairs - experte -, pour dire vrai, et parce que reconnue par toute sa génération. Un homme qui a eu le privilège d’avoir travaillé avec les quatre présidents de la République du Sénégal, vient de nous quitter, ce 15 Juillet 2019. 
O.T.D. a reçu les honneurs de la République à l’arrivée de sa dépouille mortelle à l’aéroport international de Diass. Devant le Président Ibrahim Babacar KEITA, son homologue sénégalais, au nom de l’Etat, devant  les Représentants des différentes institutions, et le peuple en miniature, a prononcé un discours d’adieu à l’homme d’État émérite. Un hommage pathétique, symbolique, retraçant l’exceptionnalité de son cursus. 
Diplômé de l’Ecole Nationale d’Administration, section diplomatie, Ousmane Tanor DIENG est un conseiller des Affaires Etrangères ayant servi en 1976, au Ministère des Affaires Etrangères comme conseiller chargé des Affaires Internationales. En 1978, il rejoint le cabinet présidentiel comme Conseiller diplomatique du président SENGHOR. En 1981, il est reconduit au même poste aux côtés du président DIOUF dont il devient le Directeur de cabinet en 1988, puis Ministre d’Etat, Ministre des Services et des Affaires présidentiels, de 1993 à l’an 2000. En 2001, après la chute du PS, il entre à l’Assemblée Nationale et devient le président du groupe parlementaire socialiste. Aussi, au plan politique, il est vice président de l’Internationale socialiste, président du comité Afrique et est membre de la Commission « Ethique » de l’internationale socialiste. Il quitta ce bas – monde, alors qu’il présidait les destinées du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT). 
Toujours costumé de couleur sombre assortie de chemises bleues dont un de mes neveux avait dénommé « bleu – Tanor », Ousmane Tanor DIENG savait être tiré à quatre épingles. J’ose affirmer qu’il faisait, à coup sûr, partie des plus élégants dans le landerneau politique sénégalais. Ce bel homme avare en paroles, froid et flegmatique à la limite, debout sur un buste bien droit qui rappelle la posture d’un budoka, qu’il fut, parce que karatéka, connu du « Yukokaï karaté club », qui a guidé ses premiers pas dans la discipline, a incarné sa vie durant, toutes les vertus inhérentes à cet art.  Je parle de politesse, de courage, de discipline, de patience…Je me rappelle au souvenir de cette presse qui l’avait surnommé Jaruselski, du fait de son air austère, le comparant audit Général, Wojciech Jaruselski, ancien chef de l’État de la Pologne. 
Encaisseur devant l’eternel, l’homme a toujours fait face aux critiques les plus acerbes, aux attaques, justifiées ou pas, et parfois à colorations de méchanceté, surtout dans l’arène politique, faisant preuve de grande hauteur, baignant dans un climat de sérénité corrélée à une écoute attentive  propre aux grands hommes, aux adeptes du donner et du recevoir. Il savait recevoir des coups et ne pas en rendre, comprendre l’autre en dépit d’une adversité tenace, débiter, en guise de réponses, un propos avec force arguments, dénué de moindres relents de haine voire d’écarts de langage sur un ton placide et courtois, à l’image d’une voix constante, jamais ébranlée. 
Homme de principes, alliant fidélité et loyauté dans ses relations, arcbouté sur les textes qui régissent ses domaines de compétences, ce serviteur de l’État a, ses vertus aidant, et loin des contingences politiques, su être à équidistance des Sénégalais de tout bord. Les nombreux témoignages attestés par les citoyens ont un dénominateur commun : politesse, altruisme, discipline, savoir, connaissance de l’État, haute idée de la République…Au détour d’un de nos échanges, mon camarade et ami, le professeur titulaire des universités, Maouloud DIAKHATÉ, président de commission au HCCT, me fit l’aveu des hautes qualités qu’il a décelées chez l’homme, si peu qu’il ait collaboré avec lui dans cette institution. Idem pour mon ami Mouhamadou Lamine BIAYE, docteur és lettres à qui il a suggéré lors d’une discussion, compte tenu de son profil académique, de rédiger la biographie de grands Sénégalais. Tandis que ce dernier, comme par prémonition, lui rétorquait que c’est lui ferait la sienne.  
Pour ma part, devenu premier adjoint au maire de la commune d’arrondissement de Dieuppeul – Derklé avec l’équipe de Bennoo Siggil Sénégal, vainqueur des élections locales de 2009, O.T.D., accompagné de Serigne Mbaye THIAM, feu Tarass DIOP et Doudou Issa NIASSE, assista à notre passation de service avec l’équipe sortante du PDS dirigée par le maire Wally FALL. À son contact, je me présentais à lui, comme étant le frère de sa camarade Ndeye Fatou TOUNKARA, il me parla vaguement avec courtoisie. Etonné par son propos laconique, on me fit comprendre qu’il est de nature à parler peu, à fortiori à quelqu’un qu’il ne connait pas bien. 
« Yalla nama yalla may ma déssé sama ngor » avait – il laissé entendre, répondant à un journaliste d’une chaine de radio de la place, à la question de savoir à quoi a-t-il pensé en premier lieu, sitôt que la chute du parti socialiste fût proclamée, en 2000. Il fulmina qu’il ne saurait être question de transhumance de sa part; à Dieu ne plaise. Cramponné dans des valeurs propres aux hommes dignes et vertueux, il suppliait déjà Le Très Haut de lui permettre de rester dans le sillage que son honneur lui avait tracé. En d’autres termes, rester fidèle et loyal au parti socialiste qui lui avait tout donné. 
La banderole portant sa silhouette au fronton de la maison du parti socialiste résumait ses traits de caractères en ces mots : Compétence, Rigueur, Expérience et Intégrité. Lorsque sa silhouette m’ébranle l’esprit, s’impose à ma mémoire cet outil de communication. 
Ayant eu l’honneur d’avoir lu l’hommage qu’il a rendu à son ami Bruno DIATTA, j’appréciais, au demeurant, l’expertise de sa plume. Un texte concis, limpide, rédigé dans un style direct où il disait, entre autres : « De toi mon cher Bruno, les générations présentes et futur retiendront que les bavards sont ceux qui, peu, savent. ». J’en déduis que je comprends dès lors que compte tenu de ce faisceau de secrets gardés par devers sa modeste personne, j’allais dire l’homme d’État vivant au centre de la République, il s’était formellement proscrit le bavardage. Il savait beaucoup. Or donc, il était obligé, les graves charges de l’État aidant, de s’emmurer dans ce silence de cathédrale qui faisait de sa personne une équation à plusieurs inconnues. 
Depuis son intégration au cœur du parti socialiste par son mentor, le président DIOUF, il a tenu de mains de maitre cette formation qu’il a réorganisée et coachée, je dis depuis les départs de caciques comme DJIBO L. KA, Moustapha NIASSE et autres, à nos jours. Du témoignage du maire socialiste Bamba FALL, après son rappel à Dieu, nous apprenons qu’il lui avait fait la confidence de l’idée de retrouvailles de toute la famille du PS. Hélas, le sort avait déjà décidé. 
Venu présenter ses condoléances à sa famille, le président DIOUF, accompagné de ses enfants et de son épouse, a exprimé, par le truchement d’El Hadj Mansour MBAYE, au-delà de sa peine, les liens filiaux,  affectifs, politiques et professionnels qui sous – tendaient le binôme constitué par leurs deux personnes. Ainsi, le père rendait un dernier hommage au fils ainé, ravi à son affection, comme allégué avant l’enterrement par le fils ainé biologique, Pierre Mokhtar DIOUF. 
En Ousmane Tanor QIENG, le Sénégal vient de perdre un digne fils qui a servi la République pendant plus de trois décennies, un éminent homme politique au style atypique, un modèle pour les jeunes générations évoluant dans l’arène politique. Un homme ayant fait sien l’adage : « La bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe. ». Mes condoléances à sa famille, à la République, au peuple sénégalais et au parti socialiste ! 
Que la terre lui soit légère ! 
Adieu l’homme d’État ! 
« Inna lilahi wa inna ileyhi radj’oun » 
Mame Abdoulaye TOUNKARA  
Citoyen sénégalais


Dimanche 28 Juillet 2019 - 10:40





Actualité en Afrique : environnement, énergies renouvelables, climat


Setal People - 29/05/2020 - 0 Commentaire

CITÉ MIXTA : UNE SCÈNE D’ORGIE SEXUELLE AFFOLE LES RÉSEAUX SOCIAUX

Madonna, Justin Bieber, Snoop Dogg... La colère des stars après la mort de George Floyd lors d'une arrestation policière

29/05/2020 - 0 Commentaire

Pour être entré sur un hippodrome à huis clos : M'Baye Niang condamné à 1 500 euros d'amende

27/05/2020 - 0 Commentaire

Meurtre de Dresde : Le père de Leo (5 ans) et Maya (2 ans) condamné à perpétuité.

27/05/2020 - 0 Commentaire

Mary-Kate Olsen a enfin pu demander le divorce

27/05/2020 - 0 Commentaire








Google+


Partager ce site




11/04/2017 08:33

Après la présidence de la Commission de l’UEMOA jusqu’en 2021 par le Niger : Le Sénégal à la tête de la Commission définitivement

Après la présidence de la Commission de l’UEMOA jusqu’en 2021 par le Niger : Le Sénégal à la tête de la Commission définitivement
Abdallah Boureima est le nouveau président de la commission de l'UEMOA. Le Nigérien a été désigné, ce matin, en Côte d'Ivoire, par les Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA, réunis en session extraordinaire.
 
Mais selon une note de la Présidence, c’est le Président de la République Macky Sall qui « dans un esprit de solidarité et de fraternité et dans le souci de permettre la poursuite du bon fonctionnement de l’Union » qui a répondu favorablement à la sollicitation de ses pairs pour l’attribution jusqu’en 2021, de la Présidence de la Commission de l’UEMOA au Niger, soit pour un mandat unique.
 
La Conférence a décidé aussi, selon la même source, qu’à la fin du mandat du Niger, en 2021, le Sénégal reprendra de manière définitive la Présidence de la Commission de l’UEMOA.
 
D’autre part, lit-on sur la note, dans le sens de rééquilibrer la répartition des postes, la Conférence a attribué, avec effet immédiat, « le poste de la présidence du Conseil Régional de l’Epargne publique et des Marchés Financiers au Sénégal. En plus, en octobre 2018, le Sénégal occupera le poste de Vice-Gouverneur de la BCEAO pour un mandat unique ».
 
Pour finir, poursuit la source, la Conférence a enfin salué l’esprit d’ouverture du Président Macky SALL et son leadership dans la sous-région.
02/09/2014 08:06

Produits chimiques : les agents de la douane formés sur les polluants organiques persistants

Produits chimiques : les agents de la douane formés sur les polluants organiques persistants
Quelques membres de la douane Sénégalaise ont été formés la semaine dernière, sur la convention relative aux polluants organiques persistants (Pop) et autre textes sur les produits chimiques. L’intérêt selon Aïta Sarr Seck, chef de la Division prévention et contrôle des pollutions et nuisances à la Direction de l’environnement et des établissements classés, et de restreindre puis éliminer totalement la production, l’utilisation, l’écoulement et le stockage des Pop. 
«Le Sénégal a ratifié la convention de Stockholm depuis 2003, mais il y a d’autres polluants organiques inscrits sur l’ancienne liste et c'est pour cela qu’il est nécessaire de former les agents des douanes sur ces polluants qui sont néfastes pour l’environnement et les êtres humains ». 
Habib Ampa Dieng, chef du bureau du recrutement à la division de la formation, a expliqué qu’il s’agissait lors de cette formation, de sensibiliser sur la convention relative aux polluants, de présenter la convention, ses aspects juridiques les engagements des Etats et plus particulièrement les agents des douanes. Ceci dans le souci que « les agents des douanes sachent reconnaître les polluants lorsqu’ils se présentent à nos frontières et qu’ils aient les bonnes attitudes pour le respect des engagements du Sénégal à l’égard de cette convention internationale » dira t-il. 
Aïta Sarr Seck a signalé que les POP « sont particulièrement préoccupants, en raison de leur persistance et leur grande capacité à se déplacer sur de longues distances...
22/08/2013 23:39

Une Grande Société de la Place recrute : Le Directeur Projets, Formulation, Qualite, Hygiene et Securite Alimentaire

 
                                MISSIONS ET PRINCIPALES RESPONSABILITES
 
Missions :
Construire un projet d’avenir pour le pôle alimentaire. Donner la direction et la maintenir dans les rubriques suivantes :
Conception de nouveau produit
Formulation et biochimie
Qualité
Sécurité alimentaire
Production de produits alimentaires

 
  • Elaborer les stratégies liées à la formulation, création, développement, analyses et caractérisation de produits, ainsi que sur les procédés de production et de conservation des aliments. 
  • Effectuer différentes analyses microbiologiques et biochimiques des composants des produits afin de t’assurer de leur qualité. 
  • Contrôler et de superviser la qualité des aliments transformés ou fabriqués afin qu’ils répondent aux normes gouvernementales et aux politiques de l’entreprise en matière de qualité.
  • Faire appliquer les règlements et les politiques en matière d’hygiène et de salubrité au sein de l’usine et d’en implanter de nouvelles afin de maximiser le processus de qualité des produits.
  • Mettre les processus en conformité à la législation, la réglementation, la toxicité, l'innocuité, et propose des orientations pour utiliser ces avantages pour la stratégie marketing. 
 
Responsabilités :
 
Le Directeur Projets, Formulation, Qualité, Hygiène et Sécurité alimentaire est responsable des points listés ci-après :
 
  • Construire des recettes en fonction des besoins des clients
  • Etude de nouveaux produits, la définition des gammes et de leur évolution, notamment lors des changements importants de composition des formules
  • Contrôle microbiologique des matières premières et produits fabriqués
  • Contrôle qualité sur toute la chaîne de production
  • Construire le plan de nettoyage et désinfection
  • Construire le plan de traçabilité des lots de production
  • Mettre en place un protocole de rappel des produits et de gestion de crise
  • Mettre en place un plan pour la gestion des allergies potentielles
  • Mettre en place un plan de prévention des risques phytosanitaires
  • Mettre en place la démarche HACCP
  • Assurer une veille législative
  • Participer au processus de gestion des réclamations clients
  • Mettre en place protocole de détermination des DLC et DLUO
  • Mettre en place dispositifs et protocoles pour garder les échantillons de produits
  • Mettre en place méthodologie d’analyse sensorielle et tests organoleptiques
  • Mettre en place les procédures de contrôle qualité et s’assurer de leur application
  • S’assurer de la calibration des instruments de mesure-
  • Plan en place un plan d’audit interne processus
  • Participer aux Comités de Pilotage du pôle alimentaire
  • Entretenir des relations régulières avec les partenaires du pôle alimenatire et organismes de recherches extérieures
  • Travailler en étroite collaboration avec la direction commerciale et développement ainsi que le(s) chef(s) produits
  • Travailler en étroite collaboration avec le responsable de la fabrication afin de prendre en compte, dans sa formulation, les contraintes technologiques propre à l’usine.
  • Communiquer en continu avec le responsable des achats
 
Compétences Requises :
Technologie alimentaire, biologie appliquée a la nutrition et alimentation
Technologie des emballages et emballeuses
Gestion des usines alimentaires et performance industrielle
Gestion des processus
Hygiène
Gestion des assets
Innovation et propriété intellectuelle
Gestion des coûts de production
 
Niveau formation
- Ingénieur Bac+4/5 Food processing – Quality - biochimie
- Expérience Professionnelle : 10 ans
 
Langues
- Français : Courant
- Anglais : Courant
 
Veuillez envoyer par E-mail votre dossier de candidature : CV + lettre de motivation en mentionnant le titre du poste à l’objet du courriel à recruteonesn@gmail.com
 
Bamba Toure
28/07/2013 00:40

Une Grande Société de la Place recrute : TECHNICO-COMMERCIAL EN INFORMATIQUE

Une Grande Société de la Place recrute : TECHNICO-COMMERCIAL EN INFORMATIQUE

Une Grande Société de la Place recrute
TECHNICO-COMMERCIAL EN INFORMATIQUE

 

Bamba Toure
13/06/2013 09:14

Une Grande Société de la Place recrute

Une Grande Société de la Place recrute
Bamba Toure
18/05/2013 01:13

COMMUNIQUE DE PRESSE ARTP

L’ARTP ACCOMPAGNE LE PELERINAGE DE POPENGUINE POUR ASSURER UNE BONNE QUALITE DE SERVICE DE TELECOMMUNICATIONS
 
L’ARTP met à la disposition du public :
 
1. Un Numéro Vert : le 800 200 200 
 
Ce numéro vert est destiné aux utilisateurs des services de la téléphonie mobile et Internet  présents à Popenguine durant le Pèlerinage  2013, pour leur permettre de saisir l’ARTP, en cas de dysfonctionnements ou de perturbations sur les réseaux des opérateurs Orange, Tigo ou Expresso.

Vous pourrez appeler gratuitement au 800 200 200 si vous êtes confrontés aux problèmes suivants :
  • difficultés à émettre ou recevoir des appels ;
  • difficultés à envoyer ou recevoir des SMS ;; 
  • difficultés d’accès à Internet à partir de votre téléphone portable ou clé Internet ;
  • coupures de communications ;
  • ou tout autre dysfonctionnement ou perturbation constaté sur les réseaux de téléphonie mobile.
Pour toute autre réclamation (aspects commerciaux, carte de recharge, facturation, restriction d’appel, etc.), veuillez contacter le service client de votre opérateur.  
 
Le numéro 800 200 200 sera opérationnel  du  samedi 18 mai 2013 à partir de 00h au lundi 20 mai 2013 2013 à 23h59mns.
 
2. Une équipe technique de l’ARTP sera également présente en permanence à Popenguine:

Pour s’assurer de la qualité des services offerts par Orange, Tigo et Expresso, l’équipe de l’ARTP effectuera régulièrement des tests qualitatifs à Popenguine et ses environs et sera en contact permanent avec les opérateurs pour veiller à ce qu’ils apportent des solutions adaptées si des perturbations sont constatées. 
 
L’ARTP souhaite un bon pèlerinage marial à la communauté catholique.
 
Abou Lo, Directeur général 
 
Bamba Toure
10/04/2013 22:32

VIP NEWS N°4

VIP NEWS N°4
VIP NEWS N°4
Bamba Toure
25/03/2013 22:48

Communiqué Rewmi

Communiqué Rewmi
Bamba Toure
14/03/2013 23:00

Office National de Formation Professionnelle

Office National de Formation Professionnelle
Bamba Toure
11/03/2013 12:04

RECRUTEMENT ASSISTANT IMMOBILIER

FICHE DE POSTE
 
MISSION

Il aura pour mission d’assister les cadres dirigeants et les consultants du groupe en charge du développement ou de la gestion de projets immobiliers.
Son rôle sera, entre autre de :
  • Organiser, à la demande des chefs de projets, les réunions de travail et de décisions nécessaires à l’avancement des projets, tant en interne au groupe qu’avec des participants extérieurs,
  • Contrôler la bonne exécution des plannings et assurer les relances nécessaires,
  • Veiller à la bonne circulation de l’information,
  • Représenter le groupe à toute réunion organisée par un prestataire extérieur ou sa présence serait souhaitée. Rendre compte de ces réunions,
  • Procéder, à la demande des chefs de projets, à la recherche d’information de toute nature.
 
Il aura également en charge d’entreprendre et de faire aboutir  l’ensemble des démarches administratives et juridiques nécessaires à l’avancement des projets : baux, dossiers d’autorisation de construire, constitution de SCI, relations avec les services fiscaux…
 
Il assurera  enfin la liaison entre le groupe et les notaires et avocats susceptibles d’intervenir sur les projets. 
 
FORMATION/EXPERIENCE
 
De formation juridico /économique, il aura 4 à 5 ans d’expérience professionnelle.
Cette expérience lui aura permis d’acquérir une bonne connaissance du secteur immobilier sénégalais : promoteurs, architectes et bureaux d’études, commercialisateurs,  entreprises de bâtiment, administrations …
 
Le poste est basé à Dakar mais demande une grande disponibilité.
 
Après une période d’activité probante, une évolution de carrière vers des responsabilités accrues pourra être envisagée.
 
Envoyez votre CV : recruteonesn@gmail.com
 
 
Bamba Toure