Setal.net

Gambie : Un mouvement d’officiers en exil pour renverser Jammeh!

SETAL.NET-Un nouveau mouvement d’anciens soldats gambiens en exil est formé. Les dissidents gambiens ont indiqué avoir formé le Mouvement de la résistance nationale de la Gambie (NRMG). L’annonce a été faite jeudi dans un communiqué de presse.


 
 
A peine née, l’intention du Mouvement de la résistance nationale de la Gambie (NRMG) est de recourir à la rébellion armée en vue de renverser le gouvernement du président Yahya Jammeh.
Selon ses créateurs, le NRMG adopte le principe du changement pacifique et démocratique, tout en n’excluant pas une insurrection armée au cas où les alternatives pacifiques et démocratiques n’auraient pas donné les résultats escomptés.
 
« Il est clair aux yeux de tout le monde, la communauté internationale y compris que la Gambie est actuellement en Etat de siège. Quiconque vivant actuellement en Gambie est conscient qu’il vit dans une prison à ciel ouvert. Des personnes continuent de disparaître sans laisser aucune trace », indique le communiqué.
 
Le Mouvement de la résistance nationale de la Gambie accuse le gouvernement gambien de mener une campagne de terreur contre ses propres citoyens et de refuser de mener des enquêtes sur les disparitions récurrentes ainsi que des meurtres inexpliqués.
L’objectif de ces dissidents est de faire partir l’actuel chef d’Etat gambien. Yahya Jammeh lui-même est arrivé au pouvoir à la suite d’un coup d’Etat en 1994.
 
 
 
 
Le compte plusieurs anciens officiers de l’armée gambienne à la retraite. Il s’agit entre autres du lieutenant-colonel, Pa Modou Ann, le capitaine Alhajie Kanteh et Lamin Jaiteh. La réaction du pouvoir de Yahya Jammeh est très attendue.
 
 
Oeildafrique.com

Pape Diattao Badji

Vendredi 14 Mars 2014 - 08:14



Avis des Setalnautes

1.Posté par Fodè SEYDI le 15/03/2014 12:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Espérons que la voie pacifique sera privilégiée. Que le Sénégal ne servira pas de base arrière à des rebelles qui déstabilisent un pays voisin, quelque soit par ailleurs les motifs qu'on pourra brandir; Les contre-coups d'une telle attitude serait désastreuseux: afflux de réfugiés, renforcement du MFDC, multiplication incontrôlée de groupes rebelles qui s'entre-déchirent indéfiniment (comme en Libye ou en Syrie),... Le Sénégal doit plutôt aider ce régime gambien à se démocratiser en douceur (Senghor avait aidé ce pays à mettre en place une armée et une police), sans que ses autorités actuelles ne se sentent traitées avec condescendance. Nous gagnerons plus à pacifier notre sous région par des visites fréquentes au sommet. Mali, Guinée Bissau, G. Conakry, Mauritanie et Gambie en paix est une garantie de consolidation de nos "efforts" de développement.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Setal.net est un site d’échanges. Mais ne voudrait pas être un espace d’échanges d'insanités. Par conséquent, nous vous invitons chers setalnautes à plus de retenue. Vous pouvez dire votre opinion en restant correct. En tout cas Setal.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire qui répondrait pas à la charte du site. Merci de votre compréhension


Setal People - 10/12/2025 - 0 Commentaire

La chanteuse guinéenne Djélikaba Bintou Kouyaté doit une nouvelle fois faire face à ses détracteurs

Sidiki Diabaté vs Cheikhna Nimaga: L’audience renvoyée au 16 décembre prochain

10/12/2025 - 0 Commentaire

Scandale Miss Universe : Raúl Rocha fait des révélations et secoue l’univers entier

26/11/2025 - 0 Commentaire

Jimmy Cliff s’éteint : la flamme universelle du reggae perd l’un de ses géants

26/11/2025 - 0 Commentaire

Musique / Distinction : Youssou Ndour sacré du Grand Prix Sacem 2025 pour son album "Éclairer le monde"

26/11/2025 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site