En présidant la cérémonie de clôture du Forum international des jeunes de la Francophonie, hier vendredi, Mr. El Hadji Hamidou KASSE, président du Comité scientifique du XVè Sommet de la Francophonie, s’est appesanti sur les aspects organisationnels de cette rencontre à Dakar.
De ce point de vue, il a indiqué que les normes de qualité très élevés ont été définies, et des protocoles de validation de ces normes ont également été élaborés ; «et tout cela sur instruction du Chef de l’Etat qui a exigé que l’organisation du Sommet de la Francophonie soit de qualité totale». M. Kassé a souligné que l’essentiel du travail a été fait «et toutes les conditions pour un Sommet bien organisé sont réunies».
A cet effet, Mr. Kassé s’est appuyé sept (7) commissions : logistique, santé, protocole, sécurité, communication- média, activités touristiques et organisation des villages de la francophonie.
«Le Centre international de conférence de Dakar (CICD) est fin prêt ; le Chef de l’Etat va l’inaugurer très bientôt», a- t-il rassuré, rappelant que ce CICD, situé à Diamniadio, a été construit sur la base d’une nouvelle vision de l’aménagement du territoire. «Il préfigure une nouvelle ville avec des infrastructures économiques, scientifiques, culturelles, administratives, touristiques ... ; une nouvelle ville qui va générer des milliers d’emplois», a-t-il confié à la jeunesse.
Mr. Kassé a assisté à la cérémonie d’ouverture du Forum international des jeunes francophones. Ainsi, il a témoigné de la vitalité de la réflexion chez les jeunes, de la passion avec laquelle ils ont posé les problèmes et cherché surtout des solutions
«D’ici 2022, avant que Macky Sall ne termine ses deux mandats, nous allons réaliser beaucoup d’autres pôles urbains, à l’image de Diamniadio, un peu partout dans le pays!», a promis le président du Comité scientifique du 15ème Sommet de la Francophonie.







Ports ouest-africains : entre modernisation et rivalité régionale
