Setal.net

Convocation de Moustapha Diakhaté à la DIC : Thierno Bocoum dénonce un régime qui réprime les voix dissidentes


Convocation de Moustapha Diakhaté à la DIC : Thierno Bocoum dénonce un régime qui réprime les voix dissidentes
Thierno Bocoum, président d’AGIR-LES LEADERS, a vivement réagi à la convocation de Moustapha Diakhaté par la Division des Investigations Criminelles (DIC), qualifiant cet acte de « tournant dangereux » où « un régime transforme les opinions dissidentes en infractions ». Il y voit une « violation flagrante » de l’article 8 de la Constitution sénégalaise, de l’article 9 de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples, ainsi que de l’article 19 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, qui protègent tous la liberté d’expression.
Pour Bocoum, « rien ne justifie qu’un citoyen soit convoqué pour avoir exprimé des opinions, même dures, dès lors qu’elles n’incitent ni à la haine ni à la violence » dans une République digne. Il accuse le pouvoir de répondre aux critiques par « l’intimidation » plutôt que par des réformes. Il critique particulièrement le Premier ministre, censé incarner une rupture, mais qui, selon lui, « s’est mué en effaceur d’opinions » en assumant cette posture devant l’hémicycle, au lieu de bâtir un avenir pour le pays.
 
Bocoum déplore que le gouvernement consacre son énergie à « faire taire ceux qui pensent librement » plutôt qu’à poser « la moindre pierre à l’édifice d’un Sénégal juste ». Il qualifie cette attitude de « dérive » révélant « une incapacité à gouverner par la vision ». Pour lui, ce n’est pas Diakhaté qui est en cause, mais « un pouvoir nerveux, fébrile, qui instrumentalise les institutions pour traquer les mots et réprimer la pensée ».
 
Il met en garde contre une justice devenue « l’auxiliaire d’un régime allergique à la contradiction », soulignant qu’elle doit « protéger et non persécuter ». Thierno Bocoum exige le « relâchement de Moustapha Diakhaté et de tous les détenus politiques pris en otage pour leurs idées » et appelle le pouvoir à abandonner « la diversion grotesque » pour se consacrer au « véritable développement ».
 
 

Bamba Toure

Mardi 10 Juin 2025 - 15:45





Setal People - 10/12/2025 - 0 Commentaire

La chanteuse guinéenne Djélikaba Bintou Kouyaté doit une nouvelle fois faire face à ses détracteurs

Sidiki Diabaté vs Cheikhna Nimaga: L’audience renvoyée au 16 décembre prochain

10/12/2025 - 0 Commentaire

Scandale Miss Universe : Raúl Rocha fait des révélations et secoue l’univers entier

26/11/2025 - 0 Commentaire

Jimmy Cliff s’éteint : la flamme universelle du reggae perd l’un de ses géants

26/11/2025 - 0 Commentaire

Musique / Distinction : Youssou Ndour sacré du Grand Prix Sacem 2025 pour son album "Éclairer le monde"

26/11/2025 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site