Setal.net

CM-2018 : La Belgique revient de très loin contre le Japon et rejoint le Brésil en quarts de finale

Menée 2-0 par le Japon à la surprise générale, la Belgique a effectué un superbe retour pour arracher son billet pour les quarts de finale (3-2), dans un match assez fou ce lundi à Rostov-sur-le-Don.


CM-2018 : La Belgique revient de très loin contre le Japon et rejoint le Brésil en quarts de finale

Le match : 3-2

Dans une Coupe du monde russe décidément totalement imprévisible, la Belgique est passée très proche d'une terrible désillusion ce lundi. Menés 2-0 par le Japon après avoir fait preuve d'une grande naïveté, les Belges ont su se remobiliser pour arracher un succès avant même la prolongation (3-2), dans une partie énorme. Passé proche d'un exploit, le Japon s'arrête en 8e comme en 2002 et 2010, alors que la Belgique défiera le Brésil vendredi à Kazan (20h00).

Le film du match

Le match a été assez fou à Rostov-sur-le-Don, même si l'entame a été plutôt fidèle aux attentes, puisque la Belgique a rapidement pris le contrôle du match. Mais l'équipe de Martinez a eu du mal à entrer dans la surface japonaise. Le premier tir du match est arrivé à la 16e minute, une tentative contrée de Witsel. Les Belges ont accentué leur pression sans pouvoir marquer avant la pause, avec un axe Yoshida-Shoji vigilant. Le Japon a mieux fini la première période, avec une tête d'Inui (31e) ou un ballon savonné par Courtois sur une déviation d'Osako (44e).

Alors qu'on pensait que la Belgique allait asseoir sa domination après la pause, c'est tout le contraire qui s'est produit. Sur un contre foudroyant, Haraguchi, lancé par Shibasaki, s'est échappé côté droit pour aller marquer, en profitant du marquage catastrophique de Vertonghen et du placement tout aussi mauvais de Courtois (48e). Après un poteau d'Hazard (49e), les Japonais ont fait le break à la surprise générale. Après une mauvaise relance de Kompany, Kagawa a décalé Inui à l'entrée de la surface, qui a déclenché une superbe frappe du droit pour tromper Courtois (52e). Un temps sonné, la Belgique a poussé, et malgré un Yoshida énorme en défense, elle a fini par revenir. Fautif sur le premier but, Vertonghen a égalisé d'une tête lobée, face à un Kawashima loin d'être clair sur le coup.Le coaching de Martinez a été payant puisque Fellaini, entré à la 65e à la palce de Mertens, a égalisé de la tête sur un centre d'Hazard (74e). Le dernier quart d'heure a été fou, avec des occasions des deux côtés, et un Kawashima énorme pour repousser les assauts belges, et deux occasions franches des Nippons (84e, 90e). Nacer Chadli a finalement évité la prolongation sur un contre à la dernière seconde (90e+4).

 

48 ans

La dernière équipe à avoir gagné un match après avoir été menée de 2 buts en phase à élimination directe de Coupe du Monde est l'Allemagne de l'Ouest contre l'Angleterre en 1970 (3-2 après prolongations). Il y a 48 ans donc.

Le fait : Lukaku flanche au mauvais moment

Impressionnant durant la phase de poules où il avait marqué quatre fois, Romelu Lukaku a eu un trou au mauvais moment, même s'il n'a finalement pas été fatal aux Belges. S'il a fait mal à la défense japonaise par sa puissance et son travail de sape, il a été très maladroit devant le but de Kawashima. A la 25e, il a eu une énorme occasion d'ouvrir le score, mais a totalement raté sa reprise sur un centre pourtant superbe de Meunier (25e). Il a ensuite trop décroisée sa tête sur un nouveau centre déposée du Parisien (62e) puis a buté sur le tacle de Yoshida sur un troisième caviar de Meunier (68e). Il n'a enfin pas appuyé sa tête claquée par Kawashima (86e). Loin du réalisme qu'il affiche habituellement. 



Mardi 3 Juillet 2018 - 06:54





Setal People - 10/12/2025 - 0 Commentaire

La chanteuse guinéenne Djélikaba Bintou Kouyaté doit une nouvelle fois faire face à ses détracteurs

Sidiki Diabaté vs Cheikhna Nimaga: L’audience renvoyée au 16 décembre prochain

10/12/2025 - 0 Commentaire

Scandale Miss Universe : Raúl Rocha fait des révélations et secoue l’univers entier

26/11/2025 - 0 Commentaire

Jimmy Cliff s’éteint : la flamme universelle du reggae perd l’un de ses géants

26/11/2025 - 0 Commentaire

Musique / Distinction : Youssou Ndour sacré du Grand Prix Sacem 2025 pour son album "Éclairer le monde"

26/11/2025 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site