Setal.net

CHELSEA : Accusé de sexisme par l'ex-médecin du club, Mourinho aux prud'hommes

En août dernier, l'ancienne médecin de Chelsea s'est dite victime de "discrimination sexiste" de la part de José Mourinho et de "licenciement déguisé" de la part du club. L'examen de sa plainte a débuté ce lundi.


CHELSEA : Accusé de sexisme par l'ex-médecin du club, Mourinho aux prud'hommes
Eva Carneiro, l'ancien médecin de Chelsea, était à la barre du tribunal de Croydon, en Grande-Bretagne, lundi pour l'examen de sa plainte accusant le club londonien de "licenciement déguisé" et José Mourinho de "discrimination sexiste". Cette audience a lieu à la suite d'audiences préliminaires, tenues en janvier et février, Eva Carneiro ayant refusé une offre à 1,5 million d'euros en échange d'un règlement à l'amiable.  

L'absence de l'entraîneur au cours de cette première audience a été remarquée, mais il sera toutefois amené à comparaître plus tard afin d'être interrogé par l'avocate de la médecin.  

Un débat sémantique sur une expression portugaise 
Les faits remontent à août 2015. Au cours d'un match contre Swansea, l'entraîneur avait reproché avec virulence à la médecin de s'être précipitée au cours des dernières minutes de la rencontre pour soigner l'attaquant Eden Hazard, l'obligeant ainsi à sortir du terrain le temps de le soigner. Jugée "naïve" et incapable de "comprendre le jeu", la médecin avait été déchargée de ses fonctions avant de quitter le club en septembre.  

Au cours de l'audience, le tribunal s'est notamment penché sur une expression portugaise qui fait débat: José Mourinho a-t-il proféré le juron "filho da puta" ("fils de pute") en réaction à la faute commise sur Eden Hazard -comme le soutient l'avocat du club-, ou a-t-il prononcé l'insulte "filha da puta" ("fille de pute") à l'adresse d'Eva Carneiro, lors de son intervention sur le terrain -comme l'affirme l'avocate de la médecin et qui juge l'expression sexiste? Aucun accord n'a été trouvé sur la question, malgré les experts en portugais mandatés par les deux camps.  

De son côté, l'ancien entraîneur de Chelsea a affirmé qu'il s'agissait d'une expression qu'il utilisait souvent, qu'il n'y avait aucune connotation sexiste dans l'utilisation de cette phrase et précise, dans un communiqué lu devant le tribunal, qu'"Eva n'était pas sur le terrain à ce moment-là". Nommé entraîneur de Manchester United fin mai, José Mourinho a lui aussi été évincé de Chelsea fin décembre, faisant les frais d'une première partie de saison très décevante pour le club londonien. 


Mardi 7 Juin 2016 - 07:43





Setal People - 10/12/2025 - 0 Commentaire

La chanteuse guinéenne Djélikaba Bintou Kouyaté doit une nouvelle fois faire face à ses détracteurs

Sidiki Diabaté vs Cheikhna Nimaga: L’audience renvoyée au 16 décembre prochain

10/12/2025 - 0 Commentaire

Scandale Miss Universe : Raúl Rocha fait des révélations et secoue l’univers entier

26/11/2025 - 0 Commentaire

Jimmy Cliff s’éteint : la flamme universelle du reggae perd l’un de ses géants

26/11/2025 - 0 Commentaire

Musique / Distinction : Youssou Ndour sacré du Grand Prix Sacem 2025 pour son album "Éclairer le monde"

26/11/2025 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site