Setal.net

C O M M U N I Q U E D E P R E S S E


C O M M U N I Q U E   D E   P R E S S E
Le projet de loi portant code électoral vient d’être adopté en procédure d’urgence, dans la douleur, par la majorité à l’Assemblée nationale.  Des voies pleines de sagesse se sont élevées dans l’hémicycle, des rangs de l’Opposition mais aussi de la majorité  pour appeler au  consensus nécessaire à la stabilité des fondamentaux d’une vie démocratique et pluraliste apaisée. Mais ces voix n’ont pas été entendues.
Hier, C’était l’Acte 3 de la décentralisation qui a été voté dans la précipitation pour devoir de nouveau revenir au parlement pour modification avant même d’être mis en œuvre. En son temps aussi, des voix s’étaient élevées, de partout, pour montrer le caractère inachevé de la réflexion sur ce document fondamental pour l’avenir de la gouvernance locale au Sénégal. Mais ces voix n’ont pas été entendues.
Demain les conclusions de la Commission nationale de réforme des institutions dirigée par le Président Amadou Makhtar Mbow pourraient faire l’objet du même traitement si l’on en croit les propos prêtés au Président selon lesquels il identifiera dans les conclusions les propositions à retenir et le reste attendra.  Des voix s’élèveront et, probablement, ne seront pas aussi entendues.
Au total, sur ces trois chantiers essentiels de la gouvernance, le pouvoir fait cavalier seul et semble ne voir ni entendre que ce qui semble l’arranger dans l’instant présent.
And-Jëf/Pads tient à se démarquer très nettement de cette approche pleine de dangers pour notre système démocratique et pluraliste et, en conséquence,  pour la paix civile, la stabilité et la sécurité, base indispensable pour tout projet de développement économique, sociale et culturel. La culture du consensus, bâtie avec opiniâtreté par toute la classe politique depuis bientôt un quart de siècle est entrain de partir en lambeaux.
Macky Sall doit écouter les autres sons de cloche. La marche forcée qu’il impose au parlement et donc au pays sera, en tout état de cause, improductive. Les mêmes causes produiront les mêmes effets. Le peuple de notre pays, comme hier, n’acceptera pas le forcing.
Dakar le 09 avril 2014.
Le Secrétariat permanent 

Bamba Toure

Jeudi 10 Avril 2014 - 21:27





Setal People - 10/12/2025 - 0 Commentaire

La chanteuse guinéenne Djélikaba Bintou Kouyaté doit une nouvelle fois faire face à ses détracteurs

Sidiki Diabaté vs Cheikhna Nimaga: L’audience renvoyée au 16 décembre prochain

10/12/2025 - 0 Commentaire

Scandale Miss Universe : Raúl Rocha fait des révélations et secoue l’univers entier

26/11/2025 - 0 Commentaire

Jimmy Cliff s’éteint : la flamme universelle du reggae perd l’un de ses géants

26/11/2025 - 0 Commentaire

Musique / Distinction : Youssou Ndour sacré du Grand Prix Sacem 2025 pour son album "Éclairer le monde"

26/11/2025 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site