Des chants "scandaleux". Quelques minutes après le large succès en Bulgarie lundi soir des hommes de Gareth Southgate (0-6), qui ne sont pas encore qualifiés pour l’Euro 2020, la fédération anglaise a dénoncé dans un communiqué ces événements "inacceptables", et les chants racistes qui ont conduit l’arbitre de cette rencontre à l’interrompre à deux reprises en première période.
La première interruption a eu lieu à la 28e minute, alors que les Three Lions menaient 2-0 grâce à Marcus Rashford (7e) et Ross Barkley (20e), puis un quart d’heure plus tard, à la 43e, quelques instants après le troisième but anglais, encore signé Barkley (32e), avant que Raheem Sterling ne s’offre lui aussi un doublé (45e+3, 69e) et que Harry Kane ne clôture la marque (85e).
Mings n'avait "jamais vu ça"
Mais, à Sofia, l’essentiel était ailleurs, dans les tribunes d’un stade national Vassil Levski dont une tribune avait été fermée en raison d’actes similaires et où les cris de singes et autres saluts nazis se sont multipliés. Tyrone Mings, qui effectuait ses grands débuts en sélection, n’avait d’ailleurs "jamais vu ça". "Sur le terrain, j’ai clairement entendu les chants, mais je pense qu’on a apporté une belle réponse, montré un bel esprit d’équipe et laissé le football parler", commentait pour ITV le défenseur d’Aston Villa.
Pour l’association Kick It Out, qui lutte contre le racisme dans le football, ce match "aurait dû être définitivement arrêté. L’UEFA va devoir expliquer pourquoi les joueurs n’ont pas été renvoyés aux vestiaires après la deuxième interruption, comme le stipule le règlement. Si l’UEFA veut vraiment combattre les discriminations, et si leur campagne pour l’égalité signifie quelque chose, il faut commencer à mettre en place les retraits de points et les exclusions des épreuves."