Battu le week-end dernier par Malaga, le FC Barcelone n’est pas parvenu à relever la tête à l’occasion de son déplacement de mardi soir sur la pelouse de la Juventus Turin (quarts de finale aller de la Ligue des Champions). Après leur exploit du tour précédent contre le Paris Saint-Germain, les Blaugrana – qui étaient privés de Sergio Busquets (suspension) – ont confirmé leurs limites affichées au cours des derniers mois. Alors que Jérémy Mathieu a été préféré à Jordi Alba et à Lucas Digne pour occuper le poste de latéral gauche, les troupes de Luis Enrique ont été dans l’incapacité de contenir les assauts des Bianconeri, parfaitement organisés en 4-2-3-1.
Dépassés dans tous les secteurs de jeu, les coéquipiers de Lionel Messi ont été punis sur un doublé de Paulo Dybala (7eme et 22eme). Aligné aux côtés de Gonzalo Higuain, de Mario Mandzukic et Juan Cuadrado, l’ancien joueur de Palerme a posé des problèmes insolubles à l’actuel deuxième de la Liga. Avec l’entrée à la pause du Portugais André Gomes, en lieu et place de Jérémy Mathieu, les Barcelonais ont bel et bien essayé de changer quelque chose avec un passage en 3-4-3 (contre 4-3-3 précédemment). Il y a d’ailleurs eu un léger mieux, mais ce n’était pas suffisant pour enrayer la machine turinoise. Il y a eu une vraie situation Lionel Messi, mais les locaux n’ont pas craqué.
Au contraire, les partenaires de Gianluigi Buffon sont allés chercher le 3-0 sur un coup de tête de Giorgio Chiellini (55eme). Barcelone a ensuite essayé de limiter la casse, mais les troupes de Massimiliano Allegri ne sont vraiment pas du genre à craquer sous la pression. Il n’est pas question d’enterrer les partenaires d’Andrés Iniesta qui sont évidemment capables d’un nouvel exploit au Camp Nou, mais la Juve apparaît suffisamment armée pour gérer son avantage et empêcher une nouvelle remontée fantastique. Cette fois-ci, la marche apparaît probablement trop haute pour Neymar & Co.