Setal.net

Vacataires : Après l’annonce par le Ministre de l’Education de cesser tout recrutement, les jeunes de l’Ujtl parlent de mascarade.

A la une de la presse la semaine dernière, le Ministre de l’Education Nationale annonçait que le gouvernement ne recrutera pas d’enseignants vacataires cette année. Cette annonce avait fini d’enterrer les ambitions des postulants, surtout au niveau des universités où les étudiants en situation de cartouche n’avaient que cette issue pour garder le mince espoir qu’ils devaient encore entretenir. Et les multiples va-et-vient des uns et des autres pour trouver de plus amples informations ont permis de découvrir que « le recrutement est déjà fait, mais n’était pas ouvert à tout le monde », selon Mariama Diallo, secrétaire général de l’Ujtl de Mampatim (chef lieu d’arrondissement à 67 km de Kolda).


Vacataires : Après l’annonce par le Ministre de l’Education de cesser tout recrutement, les jeunes de l’Ujtl parlent  de mascarade.
« Je n’en revenais pas quand un agent du Ministère de la Jeunesse de la Formation Professionnelle et de l’Emploi m’a informée que les recrutements ont été faits en catimini et dans la plus grande discrétion », se désole Mariama Diallo, Présidente de la Commission Féminine du Comité de Liaison Fédérale de l’Ujtl de Kolda. Voyant alors les portes d’accéder à l’enseignement fermées, la brave étudiante de 2ème année s’est davantage rapprochée de son interlocutrice pour une éventuelle possibilité de figurer sur la liste des ‘’repêchables’’, et là elle vit le comble : « On nous a signifiés que les seuls qui pouvaient encore bénéficier de ces postes doivent être des nôtres (ndlr : de la coalition Benno Bokk Yakaar). Son sang ne fit qu’un tour et la voilà encore giflée par ce qui suit : « On a clôturé la semaine dernière ». Pire encore pour décourager les plus récalcitrants, ils leurs demandent beaucoup de papiers qui n’ont jamais été exigés du temps de Me Wade ». Après ce douloureux épisode, Mariama Diallo de se faire ensuite une religion sur le régime actuel : « A seulement 6 mois de règne, le nouveau pouvoir nous montre des signes contraires à ceux qu’ils avaient prônés, notamment la transparence et la bonne gouvernance. En réalité, nous avons en face des gouvernants népotistes, grands acteurs de discrimination », regrette la jeune Mariama, membre du bureau national des jeunes libéraux.
 
Youssouf NDIONGUE
 


Mercredi 10 Octobre 2012 - 13:58





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site