Setal.net

UMOA : entrée en vigueur de la loi américaine contre la fraude fiscale

SETAL.NET-Le Conseil des ministres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a donné son accord de principe pour la mise en œuvre dans l’UMOA, à compter du 1er juillet 2014, de la loi Foreign Account Tax Compliance Act (FATCA), la loi américaine contre la fraude fiscale, a-t-on appris de source bancaire.


 
 
Le Conseil des ministre s’est réuni en session ordinaire, samedi 28 juin 2014, au siège de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à Dakar, sous la présidence de Gilles Baillet, ministre des Finances du Niger, son président en exercice, selon un communiqué transmis à l’APS.
 
L’Union monétaire ouest Africaine (UMOA) se caractérise par la reconnaissance d’une même unité monétaire, le franc de la Communauté financière africaine (F CFA), dont l’émission est confiée à la BCEAO. 
 
Elle comprend le Bénin, le Burkina, la Côte-d’Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.
 
La FATCA est une loi qui américaine adoptée en 2010 destinée à déceler les ‘’+personnes des États-Unis+ qui ont recours à des comptes étrangers pour éviter le paiement de l’impôt américain’’, explique un site d’informations financières.
 
‘’En vertu de la FATCA, les institutions financières non américaines devraient communiquer au fisc américain (IRS) toute information pertinente au sujet des comptes financiers détenus par un client identifié comme étant une personne des États-Unis’’, indique la même source. 
 
‘’Dans le cas où une institution financière non américaine ne se conforme pas à la FATCA, l’IRS imposera une retenue d’impôt de 30 % sur les paiements de sources américaines versés à cette institution financière ou à ses clients’’, ajoute-t-elle.


Mardi 1 Juillet 2014 - 13:47





Setal People - 26/11/2025 - 0 Commentaire

Scandale Miss Universe : Raúl Rocha fait des révélations et secoue l’univers entier

Jimmy Cliff s’éteint : la flamme universelle du reggae perd l’un de ses géants

26/11/2025 - 0 Commentaire

Musique / Distinction : Youssou Ndour sacré du Grand Prix Sacem 2025 pour son album "Éclairer le monde"

26/11/2025 - 0 Commentaire

"Éclosion" : Mia Guissé, une perle rare de la musique sénégalaise

14/11/2025 - 0 Commentaire

«Tous des menteurs» : Kim Kardashian s'en prend aux voyants qui lui avaient assuré qu'elle réussirait à passer le barreau

14/11/2025 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site