Setal.net

Trump se dit «prêt à discuter» avec l'Iran, «sans préconditions»

Le président américain a fait cette annonce surprise lundi, une semaine après avoir échangé avec le président iranien des tweets au ton très martial.


Trump se dit «prêt à discuter» avec l'Iran, «sans préconditions»

Donald Trump a déclaré lundi qu'il était prêt à rencontrer les dirigeants iraniens «sans préconditions» afin d'examiner les moyens d'améliorer les relations entre Washington et Téhéran. «S'ils veulent qu'on se rencontre, on se rencontrera», a dit le président américain. «Je ne sais pas s'ils sont prêts. J'ai mis fin à l'accord avec l'Iran. C'était un accord ridicule. Je crois qu'ils vont finir par vouloir qu'on se rencontre».

Les États-Unis ont décidé en mai de se retirer de l'accord conclu en juillet 2015 limitant le programme nucléaire iranien en échange d'un allègement des sanctions économiques adoptées contre la république islamique. Donald Trump, qui accueillait le président du Conseil italien Giuseppe Conte à la Maison blanche, a été interrogé par la presse sur l'éventualité d'une rencontre avec le président iranien Hassan Rohani.

«Je crois aux rencontres» 

«Je rencontrerai n'importe qui. Je crois aux rencontres», a-t-il dit. «Je rencontrerai certainement les Iraniens s'ils veulent qu'on se rencontre», a-t-il poursuivi avant d'ajouter qu'il n'y aurait pas de «préconditions». «Si on peut parvenir à quelque chose de significatif et non à au bout de papier inutile qu'était l'autre accord, je serais certainement d'accord pour les rencontrer», a encore dit Trump.

Cette annonce de Donald Trump intervient après une série d'échanges peu amènes entre le président américain et les dirigeants iraniens. Le 22 juillet, Trump avait menacé avec une violence inhabituelle son homologue iranien Hassan Rohani dans un message incendiaire sur Twitter, rédigé en lettres majuscules.

«Au président iranien Rohani: NE MENACEZ JAMAIS PLUS LES ÉTATS-UNIS OU VOUS PAIEREZ DES CONSÉQUENCES COMME PEU EN ONT CONNU À TRAVERS L'HISTOIRE. NOUS NE SOMMES PLUS UN PAYS QUI TOLÈRE VOS PAROLES DÉMENTES DE VIOLENCE ET DE MORT. FAITES ATTENTION!», menaçait le locataire de la Maison blanche.

Ce message faisait suite à une allocution d'Hassan Rohani, dans lequel le président iranien mettait les États-Unis en garde contre une politique hostile à l'égard de son pays, qui risquait de conduire «à la mère de toutes les guerres». Pour l'instant, les autres États du groupe P5+1 signataires de l'accord sur le nucléaire cherchent les moyens d'assurer sa pérennité malgré la reprise de sanctions américaines.



Mardi 31 Juillet 2018 - 07:41





Setal People - 10/12/2025 - 0 Commentaire

La chanteuse guinéenne Djélikaba Bintou Kouyaté doit une nouvelle fois faire face à ses détracteurs

Sidiki Diabaté vs Cheikhna Nimaga: L’audience renvoyée au 16 décembre prochain

10/12/2025 - 0 Commentaire

Scandale Miss Universe : Raúl Rocha fait des révélations et secoue l’univers entier

26/11/2025 - 0 Commentaire

Jimmy Cliff s’éteint : la flamme universelle du reggae perd l’un de ses géants

26/11/2025 - 0 Commentaire

Musique / Distinction : Youssou Ndour sacré du Grand Prix Sacem 2025 pour son album "Éclairer le monde"

26/11/2025 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site