Setal.net

Trump reconnaît qu’Obama « est né aux Etats-Unis »


Trump reconnaît qu’Obama « est né aux Etats-Unis »

Pendant cinq ans, il a jeté de l’huile sur les flammes du complot. Mais vendredi, Donald Trump l’a enfin dit haut et fort devant les caméras de télévision : « Le président Barack Obama est né aux Etats-Unis. » Histoire de prendre ses distances avec la frange raciste de ses supporteurs, à dix jours du premier débat télévisé face à Hillary Clinton.

 

« Hillary Clinton et sa campagne de 2008 ont lancé la controverse sur la naissance d’Obama (« birther controversy »), je l’ai terminée », commence-t-il, reprenant une accusation pourtant démontée par tous les sites de fact-checking. Et puis Trump le dit enfin : « Le président Barack Obama est né aux Etats-Unis. Point barre ».

L’ascenseur médiatique de Trump

En 2011, alors qu’il caresse l’idée de se lancer dans la course à la présidence, Trump s’empare de cette vieille polémique qui remonte à 2004 : Obama est-il né au Kenya ou à Hawaii ? « J’ai de vrais doutes », déclare-t-il, avant de financer une campagne visant à obtenir le certificat de naissance de Barack Obama. La Maison Blanche publie une copie, mais le magnat de l’immobilier demande à voir l’original.

« Une ''source extrêmement crédible'' a appelé m’ont bureau et m’a dit que l’acte de naissance de Barack Obama était un faux », jure-t-il en 2012. « Obama est-il né à Hawaii ? Je ne sais pas », continue-t-il en 2013.

 

An 'extremely credible source' has called my office and told me that @BarackObama's birth certificate is a fraud.

Très populaire chez les suprémacistes blancs, qui n’acceptent pas un président américain noir, cette théorie du complot permet à Trump d’exister médiatiquement pendant tout ce temps. Récemment, il avait juré qu’il ne s’exprimerait plus sur le sujet. Mais poussé par les attaques d’Hillary Clinton, qui l’accuse de « faire le jeu de la droite alternative et raciste », le candidat républicain s’est offert une heure de publicité gratuite sur CNN et Fox News, qui diffusait son intervention : il a été présenté pendant 45 minutes par des anciens généraux, qui ont chanté ses louanges, et il a parlé pendant… 45 secondes. Du grand art.



Samedi 17 Septembre 2016 - 07:02





Setal People - 10/12/2025 - 0 Commentaire

La chanteuse guinéenne Djélikaba Bintou Kouyaté doit une nouvelle fois faire face à ses détracteurs

Sidiki Diabaté vs Cheikhna Nimaga: L’audience renvoyée au 16 décembre prochain

10/12/2025 - 0 Commentaire

Scandale Miss Universe : Raúl Rocha fait des révélations et secoue l’univers entier

26/11/2025 - 0 Commentaire

Jimmy Cliff s’éteint : la flamme universelle du reggae perd l’un de ses géants

26/11/2025 - 0 Commentaire

Musique / Distinction : Youssou Ndour sacré du Grand Prix Sacem 2025 pour son album "Éclairer le monde"

26/11/2025 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site