Les ennuis financiers du Trésor Public continuent avec la dette due aux pétroliers et à la Sénélec. La société nationale d’électricité doit rapidement trouver 113 milliards qui représente la dette de l’Etat au titre de la subvention à l’énergie. Cette dette, d’après la revue ConfidentielDakar, pèse beaucoup dans la comptabilité de Senelec au point qu’elle pourrait menacer son approvisionnement. Ira t-on vers des heures sombres avec des coupures à ce rythme ? Dans le cadre des hydrocarbures aussi, l’État doit également une centaine de milliards aux pétroliers. La revue quotidienne nous apprend que c’est principalement Total, avec « une ardoise qui avoisine les 50 milliards, en raison de la subvention accordée par l’État sur le carburant ». Cependant, au niveau du ministère des finances, un plan d’apurement de la dite créance est à l’étude et une solution pourrait être trouvée dans les prochaines semaines.
L’objectif du Sénégal était en réalité, d’éliminer d’ici 2025 les subventions sur les trois produits que sont l’électricité, le supercarburant et le gasoil. D’ailleurs, le seul facteur qui pourrait, éventuellement, conduire le Gouvernement à revoir cet objectif serait qu’un choc pétrolier de grande ampleur survienne entre temps, qui imposerait à l’État (comme c’est souvent le cas à travers le monde d’ailleurs) d’intervenir pour tenter de rendre supportables les prix pour les ménages et les entreprises.
Subvention à l’énergie et sur le carburant : La Senelec et les pétroliers « étranglés » par une dette de plus de 200 milliards
Lundi 15 Juillet 2024 - 16:24
Dans la même rubrique :
Effondrement d'un immeuble à Ngor : une personne secourue, deux autres toujours recherchées
- 08/05/2025
Setal People - 30/04/2025 - 0 Commentaire
Réaction de Mia Guissé après son audition : " Mame Mactar Guèye, limou beugue, douko ame .."
Dieyla Guèye : La “Linguère” de la nouvelle scène musicale sénégalais
23/04/2025 - 0 Commentaire
Ndeya Fall alias Nogaye : L’essence d’une icône moderne
22/04/2025 - 0 Commentaire
Amadou et Mariam : L’héritage d’un duo d’exception
07/04/2025 - 0 Commentaire
«Entre nous» : ce qu’il faut savoir sur le nouvel album de Wally Seck
02/04/2025 - 0 Commentaire
Revue de presse
Revue de presse - 08/05/2025 - 0 Commentaire
Revue de Presse du 7 Mai 2025 avec Mouhamed Ndiaye
Revue de Presse du 7 Mai 2025 avec Mantoulaye Thioub Ndoye
08/05/2025 - 0 Commentaire
Parcelles assainies : sept (7) individus interpellés et placés en garde à vue pour trafic de drogue
08/05/2025 - 0 Commentaire
Revue de Presse du 30 Avril 2025 avec Mouhamed Ndiaye
30/04/2025 - 0 Commentaire
Vie de couple
Partager ce site
Radios en ligne
La PRESSE sur Setal