Setal.net

Sanctions contre la Russie : Poutine juge les Occidentaux «irresponsables»


Au lendemain de la signature par Vladimir Poutine d'un traité historique rattachant la Crimée à la Russie, la situation est de nouveau extrêmement tendue mercredi entre Moscou et l'Occident. Ce rattachement, conclu avec les nouveaux dirigeants pro-russes de la péninsule, est entré en vigueur dès mardi, même si le Parlement russe doit encore voter une loi en ce sens. Aussi bien Kiev que les Occidentaux ont aussitôt fermement condamné ce traité. Mardi, un militaire ukrainien a été tué à Simféropol lors d'un assaut contre son unité militaire, priée de se rallier à la nouvelle tutelle russe. Kiev a aussitpot autorisé ses soldats présents en Crimée à prendre les armes pour se défendre.

Poutine inflexible. Le président russe a affirmé que Moscou ne veut «pas la scission de l'Ukraine». «Nous n'en avons pas besoin», a-t-il ajouté. La Crimée, qui appartenait à la Russie au sein de l'URSS, avait été offerte en 1954 à l'Ukraine par Nikita Khrouchtchev. Le chef de l'Etat russe s'est aussi livré à une dénonciation en règle des Occidentaux qui ont décrété des sanctions contre Moscou, estimant qu'ils avaient «franchi la ligne rouge» et s'étaient comportés de «manière irresponsable» dans la crise ukrainienne.Le maître du Kremlin, sorti renforcé du référendum et dont la cote de popularité en Russie a battu un record depuis sa réélection à la présidence en mai 2012, a clairement montré qu'il restait imperturbable face aux menaces occidentales.

Onze responsables russes visés. Plutôt symboliques, les sanctions annoncées lundi par les occidentaux concernent un nombre limité de hauts responsables russes et ukrainiens pro-russes. Onze personnes sont visées selon la Maison Blanche : sept Russes et quatre personnes accusées de collusion avec la Russie en Ukraine, dont le président déchu Viktor Ianoukovitch, un conseiller, et deux dirigeants séparatistes de Crimée, Serguiï Axionov et Volodymyr Konstantinov. Dans le même temps, les ministres européens des Affaires étrangères ont pris des sanctions -restrictions de visas et gels d'avoirs- contre 21 responsables ukrainiens et russes. De telles sanctions sont inédites dans l'histoire des relations UE-Russie depuis l'effondrement de l'Union soviétique en 1991. Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a prévenu que les sanctions étaient «inacceptables» et auraient des conséquences.

Sanctions économiques. L'option militaire exclue, les Occidentaux comptent sur l'impact d'un isolement international croissant de la Russie. Les Etats-Unis et l'UE, qui figurent parmi les principaux partenaires de Moscou, se réservent la possibilité d'imposer des sanctions économiques et commerciales. Parallèlement, Bruxelles doit dévoiler mercredi les détails de son plan d'aide d'un milliard d'euros à Kiev. Le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, a déclaré que Paris pourrait suspendre la vente de deux navires polyvalents Mistral à Moscou, aux termes d'un contrat signé en 2011. Il a toutefois indiqué que le président russe était toujours invité le 6 juin en France aux cérémonies du 70e anniversaire du Débarquement des forces alliées. Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a lui aussi annoncé que son pays allait «examiner de nouvelles mesures envers la Russie tout en coopérant avec les pays du G7 et d'autres nations».

LeParisien.fr

Mercredi 19 Mars 2014 - 07:50





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site