La Société des pétroles du Sénégal, Petrosen, a concocté plusieurs prêts auprès des opérateurs pétroliers notamment Woodside, Bp et Kosmos. Selon le document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle 2024-2026, visité hier jeudi, par Libération, Pétrosen a emprunté 450 millions de dollars à Woodside dans le cadre du projet pétrolier Sangomar ce, pour « financer une partie de ses besoins ».
La convention a été signée avec l’entreprise australienne le 09 janvier 2020. La durée initiale était de 5 ans. La première durée prolongée est de 2 ans à compter de la date d’échéance jusqu’au remboursement intégral du prêt consenti avec un taux d’intérêt de 6,5% par an.
Le quotidien d’information informe, dans sa parution de ce vendredi, que le remboursement se fera à partir des revenus issus de la vente du pétrole brut (part de Petrosen).
Prétrosen ne s’est pas arrêté en si bon chemin. Elle a usé du même procédé dans le cadre du projet Grande Tortue Ahmeyim (GTA), basé sur le développement de deux champs de gaz offshore. En effet, en février 2019, Kosmos et Bp avaient signé des accords de prêt avec des compagnies pétrolières nationales de la Mauritanie et du Sénégal pour financer la part respective des deux compagnies nationales des coûts de développement encourus pour la première phase de production.
Concernant Petrosen, elle a reçu ainsi un prêt de 290, 0145 millions de dollars de Bp sur une période initiale de 7 ans. Ce prêt a été accordé avec un taux d’intérêt de 6,5% par an.
Concernant le remboursement, souligne le journal, Pétrosen l’a planifié sur ses revenus issus de la vente du gaz naturel. Pour Kosmos, Petrosen a bénéficié d’une facilité de 144,9855 millions de dollars.
Projets GTA et Sangomar : Petrosen a déjà emprunté près de 900 millions de dollars à Woodside, Bp et Kosmos
Vendredi 14 Juin 2024 - 12:17
Dans la même rubrique :
Setal People - 24/05/2025 - 0 Commentaire
Iran : Jafar Panahi reçoit la Palme d’or à Cannes
Avec plus de 6 millions de followers: Fatou Ndiaye, la reine sénégalaise de TikTok
10/05/2025 - 0 Commentaire
Réaction de Mia Guissé après son audition : " Mame Mactar Guèye, limou beugue, douko ame .."
30/04/2025 - 0 Commentaire
Dieyla Guèye : La “Linguère” de la nouvelle scène musicale sénégalais
23/04/2025 - 0 Commentaire
Ndeya Fall alias Nogaye : L’essence d’une icône moderne
22/04/2025 - 0 Commentaire
Revue de presse
Revue de presse - 05/06/2025 - 0 Commentaire
Revue de Presse du 5 Juin 2025 avec Mouhamed Ndiaye
Revue de Presse en Français jeudi 05 juin 2025 avec Fabrice Nguema
05/06/2025 - 0 Commentaire
Revue de Presse du 2 Juin 2025 avec Ahmed Aïdara
02/06/2025 - 0 Commentaire
Revue de Presse du 2 Juin 2025 avec Mouhamed Ndiaye
02/06/2025 - 0 Commentaire
Vie de couple
Partager ce site
Radios en ligne
La PRESSE sur Setal