Setal.net

Prise en compte des critères religieux et géographiques dans le prochain gouvernement : Podor, Matam, Sédhiou, Kolda, Tamba et Kédougou seront servis


Prise en compte des critères religieux et géographiques dans le prochain gouvernement : Podor, Matam, Sédhiou, Kolda, Tamba et Kédougou seront servis
De nouvelles têtes sont attendues dans le gouvernement d’Abdoul Mbaye, dans les jours à venir. Cette mesure est annoncée, jeudi, à Harlem, par le chef de l’Etat, lors de la rencontre avec la communauté sénégalaise. C’était en marge de sa participation à la 67ième session de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (Onu). Des sources proches du parti présidentiel révèlent que des départements comme Rufisque, Bignona, Podor, et des régions comme Sédhiou, Tambacounda, Kédougou et Matam seront ainsi servis, dans le prochain gouvernement qui sera mis en place dans la première quinzaine du mois d’octobre. Le nombre de ministres pourrait, ainsi, passer de 25 à 32.
Il s’est agi, selon le président de la République, à en croire une source sur place qui a participé à la rencontre, de répondre à l’énorme attente de la population sénégalaise. Ainsi, de sources concordantes proches du directoire de l’Apr, le président de la République qui pourrait amener le nombre de portefeuilles ministériels à 32, en a déjà discuté avec ses proches immédiats. C’est ainsi, selon la même source, vu son plébiscite du 25 mars dernier, que Macky Sall a décidé de réparer ce que bon nombre de sénégalais ont fini de qualifier de «déséquilibre, à plusieurs égards», dès la publication de la liste des membres de son premier gouvernement, Car, disent-ils, le choix des ministres semble échapper aux critères géographiques et religieux. Les chrétiens sont sous représentés dans le gouvernement. Par ailleurs, les départements comme Podor, Rufisque, Bignona, pour ne citer que ceux-là et les régions comme Kolda, Tambacounda, Kédougou, Sédhiou et, dans la moindre mesure, Matam, sont oubliées. C’est en ce sens, révèle notre interlocuteur, que ces localités seront servies dans le prochain gouvernement, dont les contours sont déjà définis par le Président Macky Sall, en collaboration avec son Premier ministre et certains membres de son parti. Le côté genre n’est pas non plus exempt de reproche dans le gouvernement d’Abdoul Mbaye, six (6 femmes), pour dix neuf (19) hommes. Aussi, soucieux de l’esprit critique des sénégalais, le président de la République laisse-t-il entendre que cette décision d’agrandir la taille du gouvernement ne devrait pas servir d’argument pour lui reprocher le fameux «wax waxeet», à l’image de son prédécesseur.
… «Un équilibre dans la réparation des Ministères stratégiques»
Il est également reproché, au président de la République, de faire la part belle à sa formation politique, l’Apr. Parce que les Ministères stratégiques lui reviennent: Alioune Badara Cissé, Ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, Mbaye Ndiaye, Ministre de l’Intérieur, Eva Marie Coll Seck, Ministre de la Santé et de l’Action Sociale, Augustin Tine, Ministre des Forces Armées, Aminata Touré, Ministre de la Justice, Ibrahima Sall, Ministre de l’Education Nationale, Benoit Sambou, Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Mor Ngom, Ministre des Infrastructures et des Transports et Abdoulaye Daouda Diallo, Ministre Délégué chargé du Budget, Mariama Sarr, Ministre de la Femme, de l’Enfant et de l’Entreprenariat féminin, Aly Ngouy Ndiaye, Ministre de l’Energie et des Mines (Apr), Aly Koto Ndiaye, Ministre de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de l’Emploi. Abdoul Mbaye à la primature et Amadou Kane au Ministère de l’Economie et des Finances, sont deux banquiers, sur lesquels Macky Sall comptent énormément sur le domaine des finances. L’autre importante remarque est que c’est la première fois, au Sénégal, qu’on nomme un Premier ministre qui n’a jamais été ministre auparavant. Abdou Diouf, Habib Thiam, Mamadou Lamine Loum, Moustapha Niass, Mame Madior Boye, Idrissa Seck, Macky Sall, Haguibou Soumaré et Ndéné Ndiaye ont tous été ministres avant de devenir Premier ministre.
Sékou Dianko DIATTA
REWMI QUOTIDIEN

Bamba Toure

Dimanche 30 Septembre 2012 - 08:55





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site