Setal.net

Pr Abdou Aziz Kébé sur la présence d’islamistes au Sahara : «Nous devons défendre notre Islam»

L’Afrique est habituée aux coups d’Etat. Côte d’Ivoire, Guinée, Niger, etc. ont tous connu ces situations. Mais ce qui se passe au Mali est assez différent. Les observateurs ont décelé des difficultés qu’ils ont du mal à cerner et à comprendre. Parce que, souligne Boubacar Boris Diop : «Ce qui se passe au Mali dépasse ce pays, ça concerne tout le continent.» «Quand on vous parle du Qatar qui fournit les armes, des Afghans qui sont présents parmi les rebelles et qui entraînent les combattants ; on se rend compte qu’il y a une dimension internationale», indique l’écrivain.


Pr Abdou Aziz Kébé sur la présence d’islamistes au Sahara : «Nous devons défendre notre Islam»
Cette dimension internationale du conflit a amené certains intervenants à la conférence de samedi dernier, à dire que la partition du Mali est un vieux projet colonial de la France qui est en train d’être réactualisé. Et Aminata Traoré de confirmer pour dire que certains de ses amis occidentaux l’interpellent, depuis la partition de son pays en deux, pour lui demander si le Mali a les moyens de prendre en charge le Nord-Mali. «Comme si le Nord ne faisait pas partie du pays», ironise-t-elle.

Pour d’autres, la partition du Mali en deux est un projet «cohérent, organisé» savamment orchestré par des islamistes, qui ont un désir d’arabité universelle. Des hypothèses qui font peur puisque dans les deux cas, c’est l’Afrique qui est visée. D’ailleurs, des Ong avaient attiré l’attention des gouvernants sur le souffle d’arabité qui entre par la Corne de l’Afrique et rentre par le Sahara, rappelle-t-on. A l’époque, Mme Ndioro Ndiaye, an­cien ministre sénégalais et ex-Dg de l’Oim (Organisation internationale des Migrations) avait tiré la sonnette d’alarme pour dire : «Si ça ne passe pas par le Mali, ça va passer forcément par la Mauritanie ou le Sé­négal. L’histoire m’a donné raison avec ce qui se passe au Mali actuellement», note Mme Ndiaye.

Ce qui fait dire à Boubacar Boris Diop que le problème malien est avant tout un problème africain que les Africains doivent résoudre et faire face. Et c’est Abdoul Aziz Kébé, islamologue et chef du département arabe à la Fac des Lettres de l’Ucad, qui monte au créneau pour dénoncer certaines Ong islamistes qui veulent imposer à l’Afrique subsaharienne un seul modèle islamique, né dans un autre continent et nourri dans une autre culture. «Nous devons dire non et défendre notre Islam», estime l’islamologue. Pour Pr Kébé, l’Islam est unique mais la pensée est diverse. «Est-ce que nous devons consommer la pensée faite par d’autres personnes qui vivent dans d’autres localités sous d’autres cultures ? Je ne le pense pas. Nous pouvons lire notre propre pensée tout en restant sur le principe qui reste l’essentiel», souligne-t-il. Et l’islamologue d’avertir : «Cette situation si l’on n’y prend gar­de va opposer deux types de citoyens qui vont s’affronter plus tard.» C’est la raison pour laquelle, «l’on doit  réfléchir sur des mécanismes de transformation sociale et se demander ce que nous voulons faire avec nos sociétés ?»

Par NGoundji Dieng

Source: Le Quotidien


Lundi 30 Juillet 2012 - 14:12





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site