Ce chiffre de presque 151 milliards au titre du PTIP ‘’ne représente qu’une faible partie’’ des investissements à consentir dans la région, a-t-il assuré, au sortir d'un conseil interministériel tenu à Tambacounda, en prélude de la réunion décentralisée du Conseil des ministres, jeudi.
‘’On parle de 2.000 milliards’’, a relevé le Premier ministre, faisant remarquer que le retard en matière d’investissement est beaucoup plus important à Tambacounda que dans d'autres régions du pays.
‘’L’avenir du Sénégal, c’est le Sénégal oriental’’, a souligné M. Mbaye, rappelant son potentiel minier, agricole, ainsi que le rôle que doit y jouer la ligne ferroviaire et sa situation par rapport à la sous-région et notamment au Mali.
Selon le chef du Gouvernement, Tambacounda, comme Kaolack, doit porter le renforcement de l'axe économique Dakar-Bamako et participer au développement du pays.
‘’Les différents échanges et présentations au cours des travaux du conseil interministériel ont montré que les investissements réalisés dans la région sont restés jusqu’ici très faibles et méritent d’être amplifiés’’, a, de son côté, dit Seydou Guèye, secrétaire général du Gouvernement.
M. Guèye, qui lisait la première mouture du document des recommandations du conseil, a indiqué que ces investissements sont envisagés ‘’comparativement aux besoins et en tenant compte des potentialités agro-sylvo-pastorales et minières de la région’’.
Il a signalé que ‘’le conseil interministériel a pris connaissances des besoins d’investissement complémentaires prioritaires de la région pour un montant de 758,4 milliards de francs CFA’’.
Le conseil a demandé aux différents départements ministériels de procéder à l’étude de faisabilité technique, financière et économique et le cas échéant, de leur évaluation en vue de leur programmation pluriannuelle dans les programmes triennaux d’investissement à venir.
PTIP: 151 milliards pour la région de Tambacounda (PM)
Le Premier ministre Abdoul Mbaye a indiqué qu’un montant de 150,9 milliards de francs CFA est inscrit au profit de la région de Tambacounda dans le Programme triennal d’investissement prioritaire (PTIP 2014-2016).
APS
Jeudi 25 Avril 2013 - 11:42
Dans la même rubrique :
Setal People - 08/09/2026 - 0 Commentaire
Guinée : le chef de l’État, Mamadi Doumbouya, annonce la naissance de sa fille
People: L'artiste, Eleemane HK signe des collaborations avec Beyoncé
08/09/2026 - 0 Commentaire
Affaire Rox : la TikTokeuse de nouveau placée en garde à vue après son extraction de prison
08/09/2026 - 0 Commentaire
Kim Kardashian et Lewis Hamilton relancent les rumeurs avec une photo très complice
18/07/2026 - 0 Commentaire
Cannes 2026 : Ces Sénégalais qui ont fait sensation sur la Croisette
30/05/2026 - 0 Commentaire
Revue de presse
Revue de presse - 17/08/2026 - 0 Commentaire
Revue de presse Ahmed Aïdara du Lundi 17 Août 2026
Revue de Presse Wolof Zik FM :avec Mantoulaye Thioub Ndoye
17/08/2026 - 0 Commentaire
Revue de Presse en Français du Lundi 17 Aout 2026 avec Fabrice Nguema
17/08/2026 - 0 Commentaire
Revue de Presse Wolof Zik FM : Samedi 18 Juillet 2026 avec Mantoulaye Thioub Ndoye
18/07/2026 - 0 Commentaire
Vie de couple
Partager ce site
Radios en ligne
La PRESSE sur Setal







"Supposée dette cachée de 650 millions d’euros" : TAS exige des explications
