Setal.net

Marine Le Pen savoure la fin de la «bipolarisation» politique

La président du FN s'est réjouie ce lundi des résultats obtenus par son parti au premier tour des élections municipales. Claude Bartolone appelle, lui, à faire barrage aux candidats frontistes lors du second tour.



Marine Le Pen a assuré lundi que la bipolarisation de la vie politique avait «volé en éclats» après les succès de sa formation aux premier tour des municipales, la veille. Interrogée par RMC sur ses consignes de vote, elle a redit que «lorsque nous sommes au second tour, nous nous maintenons au second tour». C’est le cas, «et c’est historique», dans 315 communes, «plus de la moitié des villes où nous présentions des candidats».

Après avoir parlé la veille d’un réexamen de cette règle dans «quelques villes», elle a précisé qu’il y aurait peut-être «une ou deux exceptions, voire zéro».  «La règle principale c’est que les électeurs qui votent Front national, ils veulent avoir des élus Front national». «Ils ne veulent pas que le FN fasse élire des UMP ou des socialistes».

«Hier, la bipolarisation de la vie politique a volé en éclats, et c’est une très bonne nouvelle car il s’agissait là d’un carcan», selon l’eurodéputée, «un procédé détestable qui faisait que quand le PS échouait, automatiquement, sans trop d’efforts à faire, l’UMP profitait de cet échec» et inversement. «Hier, une grande force politique autonome locale est née», qui «va bouleverser la situation politique française». «Elle est née de la confusion et de la proximité qui existait entre l’UMP et le PS et notamment dans la gestion municipale», a analysé la dirigeante frontiste.

La présidente du FN a réfuté lundi les affirmations de proches de Nicolas Sarkozy le qualifiant de seul rempart contre le FN, et assuré au contraire que l’ancien président de la République avait permis à ce parti de «renaître de ses cendres», «car c’est l’effondrement de sa politique, l’enfumage de sa politique qui a permis au FN, qui était à 4,5 aux législatives en 2007, d’être aujourd’hui une des grandes forces politiques du pays». «En revanche, ce que je peux vous dire, c’est que le Front national est le seul mouvement qui fait baisser le PS et c’est que nous avons révélé à Marseille notamment et dans beaucoup d’autres endroits». «C’est la seule force capable de battre le PS», a-t-elle insisté.

Marine Le Pen a par ailleurs déclaré sur RMC que «dans toutes les villes que nous dirigerons, nous ferons baisser les impôts». «Systématiquement», a-t-elle insisté, «c’est une urgence, parce que les Français n’en peuvent plus».

Claude Bartolone, président (PS) de l’Assemblée Nationale, a appelé lundi les électeurs à «ne pas sacrifier» les municipalités de gauche «qui ont fait le travail» et a prôné un «barrage» des républicains «pour qu’il n’y ait pas d’autres maires Front national.» «Il faut à la fois que nous puissions réussir à tenir notre engagement européen, tenir compte des problèmes de pouvoir d’achat et des difficultés sociales, et dire aux électeurs : attention, ne sacrifiez pas les maires et les équipes qui ont fait le travail au niveau local. Ne venez pas encore plus affaiblir la réponse sociale que souvent vous réclamez», a-t-il déclaré sur RTL.

Invité à commenter le premier tour des municipales, Claude Bartolone a répondu : «Il y a eu une abstention forte. Compte tenu de la difficulté à réorienter socialement et économiquement le pays, une partie de l’électorat est restée chez lui. Pourtant, ils avaient le choix, droite, extrême droite, mais pour une partie de cet électorat populaire, il est resté chez lui».

«Avant d’obtenir des résultats, un gouvernement qui arrive après dix ans de droite a besoin d’un minimum de temps. Mais quand on est dans la difficulté sociale, au chômage, qu’on a son pouvoir d’achat qui recule, quel que soit le travail fait par la municipalité sortante, on hésite, on doute», a également déclaré le député de Seine-Saint-Denis.

Pour Claude Bartolone, le FN, «en remplaçant le père par la fille, a changé d’enseigne lumineuse mais malheureusement, sur les rayons du Front national, ce sont toujours les mêmes arguments de haine, de division qui sont proposés. Pour tous les démocrates, il ne faut pas hésiter, il faut qu’il y ait barrage pour qu’il n’y ait pas d’autre maire FN». Y compris par des retraits de listes socialistes ? «Si c’est la solution, il faut le faire. Il ne faut pas laisser s’installer ce ferment de division de la société française.»

AFP

Lundi 24 Mars 2014 - 07:45





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site