Setal.net

Mali- IBK : "Je ne suis sous l'influence de personne"

Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a accordé une interview à "Jeune Afrique" pour la première fois depuis son investiture, en septembre 2013. Affaires, accusations de népotisme, crise du Nord : IBK n'a évité aucun sujet. Un entretien exclusif à lire dans le J.A. n° 2783, en kiosque du 11 au 17 mai.


Ibrahim Boubacar Keïta, chef de l'État malien, a reçu pour la première fois Jeune Afriquedepuis son entrée au palais de Koulouba, en septembre 2013. Confronté à de nombreuses critiques sur ses premiers mois au pouvoir, IBK répond point par point, sans se défiler, à toutes les accusations, le tout avec le langage chatié qui le caractérise. 
L'"Affaire Tomi", du nom de cet homme d'affaire corse dont Le Monde affirme qu'il a financé IBK ? "Je considère Michel Tomi comme un frère. Mais jamais, au grand jamais, il n’a été question d’argent entre nous." Les accusations de népotisme ? "Lorsque Karim (son fils, NDLR) a voulu se faire élire député, puis président de la commission de défense, j’étais contre." Les discussions de paix bloquées avec les groupes rebelles du Nord ? "L’image d’un IBK attentiste, jouant le pourrissement de la situation et agitant la carte nationaliste ne correspond en rien à la réalité." 
Dans ce riche entretien, le président malien se dit conscient de la "longue marche" qui l'attend pour redresser son pays. Et réaffirme qu'il est "imperturbable" et déterminé à réussir, n'écartant pas au passage l'éventualité d'un second mandat. 

 Jeuneafrique

Bamba Toure

Dimanche 11 Mai 2014 - 21:41





Setal People - 10/12/2025 - 0 Commentaire

La chanteuse guinéenne Djélikaba Bintou Kouyaté doit une nouvelle fois faire face à ses détracteurs

Sidiki Diabaté vs Cheikhna Nimaga: L’audience renvoyée au 16 décembre prochain

10/12/2025 - 0 Commentaire

Scandale Miss Universe : Raúl Rocha fait des révélations et secoue l’univers entier

26/11/2025 - 0 Commentaire

Jimmy Cliff s’éteint : la flamme universelle du reggae perd l’un de ses géants

26/11/2025 - 0 Commentaire

Musique / Distinction : Youssou Ndour sacré du Grand Prix Sacem 2025 pour son album "Éclairer le monde"

26/11/2025 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site