Cette rencontre initiée par le Conseil européen a pour objectif d’examiner les questions relatives aux migrations qui touchent particulièrement les pays européens et africains.
Dans un communiqué reçu à l’APS, Mme Jean ’’salue la décision de réunir à Malte l’ensemble des principaux pays du Nord et du Sud concernés par ce phénomène à l’origine de tragédies humainesquasi quotidiennes’’.
’’Avec une trentaine d’États et gouvernements membres sur le continent africain et plus d’une quinzaine faisant partie de l’Union européenne, la Francophonie compte en son sein des pays de départ, de transit, de destination, voire d’accueil. Notre Organisation est donc directement interpellée par cette crise migratoire’’, a-t-elle ajouté.
Le communiqué signale que la Secrétaire générale profitera de sa présence au Sommet de La Valette pour ’’rappeler que les phénomènes de migration ne peuvent pas uniquement être traités par des solutions sécuritaires, et que des stratégies de développement s’adressant aux causes profondes de ces migrations doivent également être prises en compte’’.
’’Elle entend aussi faire valoir l’importante contribution de la Francophonie en ce qui a trait à la paix, la solidarité, les droits de la personne et le développement économique et durable’’, selon le texte.








Présidentielle en Guinée Bissau: Umaro Embalo remet son mandat en jeu ce dimanche 23 novembre
