Setal.net

MACKY III: ENJEUX ET PERSPECTIVES


MACKY III: ENJEUX ET PERSPECTIVES
Un an après la DPG, présentée par le désormais ex-Chef du gouvernement Mr Abdoul Mbaye, déclinant les grands axes en termes d’objectifs généraux, SEM Macky Sall a procédé à un remaniement ministériel : selon la Constitution, selon le contexte socio-économique, juridique et politique. Ces trois variables ont motivé dans des proportions approximativement équivalentes, une nouvelle organisation de l’architecture de l’Exécutif qui sera dirigée par Mme Aminiata Touré : précédemment Directrice de Cabinet du Candidat, puis Ministre de la justice du Président Macky Sall. Une équipe dépoussiérée et remaniée -pour des raisons que nous ignorons- est chargée de traduire en actes concrets la vision du Chef de l’Etat, en réponses aux exigences incompressibles des citoyens et aux réformes exigées par la refonte de la République (impunité, organisation et méthodes).

Une lecture croisée permet de déduire en filigrane que cette année et demi, d’exercice du pouvoir, a confirmé la prédominance des coïncidences entre agendas médiatique, politique et judiciaire : cette presse tient la deuxième place dans l’ordre hiérarchique des pouvoirs et reste incontournable pour certains.

Toutefois, c’est aussi le début de la fin : « overdose, fantaisie et manipulation médiatiques ». Le remaniement intervient également dans un contexte où la restauration de la confiance « gouvernant-gouverné » se pose avec acuité et rappelle la nécessité de s’adapter par l’humilité, l’exemplarité mais aussi et surtout la génération au sens large.

Certains secteurs tiennent une place prépondérante dans ce nouvel gouvernemental et dès lors annoncent la stratégie adoptée pour apporter des réponses idoines aux lancinantes problématiques : Demande sociale et Stabilité politique(Géopolitique, Coalition BBY, Justice), Economie(Infrastructures, Investissements, Energie, Ressources minières, Industrie, Tourisme, Pêche, Agriculture), Finances (Recettes fiscales et douanières, BM, FMI…), Diplomatie (NEPAD, G8, Compatriotes à l’étranger), Jeunes et Femmes (couche vulnérable, Formation, Insertion dans le circuit économique générateur de revenus).

Au demeurant l’érection du secteur de l’Energie en département à part entière, et le choix porté sur la Présidente de la CRSE (autorité régulatrice du secteur), sont un prélude à la détermination à résoudre les problèmes des sous-secteurs (Electricité gérée par la SENELEC, Hydrocarbures). Ce secteur requiert une réorganisation fondamentale (la pléthore d’agences absurdes et inopérantes, ce sera débattu en commission CEM).

Il convient de rappeler les propos d’un expert « Au-delà de la vétusté de ses équipements, Senelec fait face à un certain lobby qui, conscient de ses difficultés financières, la tient en otage et lui impose sa loi impitoyable. C’est la conviction de Djibril Thiongane, consultant en économie pétrolière. L'ingénieur regrette que la société d'électricité soit obligée de payer son fuel à 30 % plus cher, avec des conditions de règlements parfois draconiennes. ». Par ailleurs l’implication de la main d’œuvre et de l’expertise locales dans la planification et l’exécution des concessions de Green Energy, ASER, est recommandée. L’audit de gestion du barrage de Manantali par ESKOM SA (quota du Sénégal, efficience) et la prise en main des projets de barrage hydroélectrique de l’OMVG). L’ensemble de ces faisceaux procéderaient à un recours ultime aux énergies alternatives.



Le regroupement de l’industrie et des Mines en une entité, rappelle l’époque où les ICS portaient jalousement le nom de « fleuron de l’industrie sénégalaise ». D’énormes chantiers en vue : questions d’ordre environnemental (Rufisque avec SOCOCIM, Thiès et Mbao avec ICS, code et économie miniers…).

En définitive, la cacophonie et les spéculations, gangrènes d’une société cancérigène : mentalités claires-obscures occasionneront toujours une débauche d’énergie. Ensemble, pour réussir le pari d’un rendez-vous promis à nos voisins : sacerdoce des responsabilités républicaines.



NDIAYE Mamadou
Ing Consultant
NRJ / TIC
Cadre APR /Dkr-Plateau

NDIAYE Mamadou

Vendredi 6 Septembre 2013 - 21:43



Avis des Setalnautes

1.Posté par visiteur le 07/09/2013 10:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
«MARY TEUW NIANE MENE LE PRESIDENT DROIT AU MUR»
SEYDI ABABACAR NDIAYE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DU SAES

Oumar KANDE  |   Publication 23/08/2013
http://seneplus.com/article/«mary-teuw-niane-mene-le-president-droit-au-mur »

« Seydi Ababacar Ndiaye, continuant son interpellation, demande quelle suite sera donnée à l’audit des universités où il a été noté une mauvaise gestion généralisée, «y compris la gestion du ministre actuel quand il était recteur de l’Ugb».
«Est-ce qu’on peut continuer à faire confiance à des dirigeants qui ont été épinglés par différents rapports ? IL Y A AUSSI UN AUTRE DOCUMENT COMMANDITÉ PAR L’ACTUEL RECTEUR DE L’UGB AU NIVEAU DE LA DÉLÉGATION POUR LA RÉFORME DE L’ETAT ET DE L’ASSISTANAT TECHNIQUE (DREAT), QUI ÉPINGLE LE MÊME MINISTRE.
Ce document à montré que l’actuel ministre de l’Enseignement supérieur, quand il était recteur à l’Ugb, son jeu favori c’était de créer des postes de responsabilité, de direction. Il en avait créé dix-neuf dans une petite université comme l’Ugb et il y avait des conséquences sur la masse salariale car tous ces directeurs avaient l’équivalent d’un million d’indemnité.
Ces manquements devraient édifier qu’il faut faire les bonnes enquêtes et prendre les individus qu’il faut pour les missions importantes. Quelqu’un qui dirige une simple université et qui a ces types de comportement, on lui confie le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il y a lieu de se poser des questions», a dit Seydi Ababacar Ndiaye.  »

LE RAPPORT D’AUDIT QUI MET À NU LA GESTION DE MARY TEUW NIANE - Lundi 22 Juillet 2013 -
(rapport commandité conjointement par les ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de l’Économie et des Finances, sur financement de la Banque mondiale)
http://www.popxibaar.com/UNIVERSITE-GASTON-BERGER-DE-SAINT-LOUIS-Le-rapport-d-audit-qui-met-a-nu-la-gestion-de-Mary-Teuw-Niane_a16505.html

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Setal.net est un site d’échanges. Mais ne voudrait pas être un espace d’échanges d'insanités. Par conséquent, nous vous invitons chers setalnautes à plus de retenue. Vous pouvez dire votre opinion en restant correct. En tout cas Setal.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire qui répondrait pas à la charte du site. Merci de votre compréhension


Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site