Setal.net

Les gouvernements invités à soutenir un nouveau plan d’action contre la pneumonie et la diarrhée


Les gouvernements invités à soutenir un nouveau plan d’action contre la pneumonie et la diarrhée
Un rapport de l’Unicef et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) invite les gouvernements africains à soutenir un nouveau plan d’action, dans le but de protéger la vie de plus d’un million d’enfants, chaque année dans le continent, a-t-on appris vendredi.

Ces deux organisations ont présenté un nouveau plan d’action pour combattre la pneumonie et la diarrhée, deux des principales causes de mortalité infantile en Afrique, selon le rapport reçu vendredi à l'APS.

Selon le texte, ce nouveau plan d’action "entend, pour la toute première fois, lutter conjointement contre deux des trois principales causes de mortalité des enfants de moins de cinq ans en Afrique : la pneumonie et la diarrhée".

"L’objectif de ce plan est de ne plus avoir de décès évitables dus à ces maladies en Afrique d’ici à 2025, en épargnant ainsi plus d’un million d’enfants chaque année", rapporte le communiqué.

Selon les Nations unies, "parallèlement à la disponibilité des vaccins et des traitements, l’accès universel à l’eau potable et à de bonnes conditions d’hygiène et d’assainissement en Afrique sont essentiels pour que les enfants cessent de mourir de causes évitables".

Le rapport souligne qu’en "empêchant les décès évitables dus à la pneumonie et à la diarrhée, on pourrait épargner chaque année un million d’enfants africains".

Selon Nelson Gomonda, responsable du programme panafricain de WaterAid, "le but de ce plan d’action, c’est d’utiliser davantage les solutions dont nous savons qu’elles sont efficaces".

Il s’agit, a-t-il précisé dans le texte, de "développer l’accès à l’eau potable et à des installations sanitaires décentes, encourager l’allaitement maternel, améliorer la disponibilité des vaccins et s’assurer que les traitements sont à disposition quand les enfants en ont besoin".

M. Gomonda estime qu'"il est de la responsabilité des gouvernements africains d’adopter et de mettre en œuvre ce plan, sachant que le prix à payer en cas d’inaction ou d’échec sera élevé et se mesurera à l’aune de la vie des enfants de tout le continent".

Avec "le soutien et l’aide" d’organisations comme WaterAid et des donateurs, "nous pouvons empêcher ces décès évitables", a souligné Nelson Gomonda.

"Chaque année, en Afrique subsaharienne, plus de 600 mille enfants de moins de cinq ans meurent de pneumonie, et plus de 400 mille de diarrhée. Ces décès représentent plus d’un quart (28 %) de la mortalité infantile sur le continent", indique le rapport.

Le plan d’action de l’Unicef et de l’OMS préconise "une révision en profondeur de la façon dont les efforts de lutte contre la pauvreté sont coordonnés en Afrique".

Le nouveau plan appelle les gouvernements à accorder la priorité aux investissements, au profit des populations les plus pauvres et les moins desservies.


APS

Vendredi 12 Avril 2013 - 16:05





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site