«Le phénomène est sous-évalué, et les formes minimes passent souvent pour de petites infections», raconte le Dr Pascale Mathelier-Fusade. Il est vrai que les symptômes sont trompeurs: «une réaction locale, avec un oedème de la vulve et des démangeaisons», décrit l'allergologue.
Pourtant, le diagnostic n'est pas difficile à poser, puisque les signes apparaissent immédiatement après l'éjaculation. «Le rapprochement est donc vite fait», poursuit la spécialiste. Et le tout disparaît spontanément en une heure, dans la plupart des cas...
Transportée en réanimation pour un état de choc anaphylactique
Mais parfois, la petite gêne vire au drame. Pascale Mathelier-Fusade explique que «cela peut aller jusqu'à l'urticaire, la crise d'asthme, voire l'oedème généralisé». Une de ses patientes, âgée de soixante ans, a même eu une réaction tellement forte que le Samu a dû intervenir.
«Elle était pourtant mariée depuis quarante ans au même homme», rapporte le médecin, coupant court à toute insinuation. Elle assure en effet que ni l'adultère ni les partenaires multiples ne sont des facteurs favorisant l'allergie.
Suffocante, la patiente a été transportée en réanimation, et traitée pour un état de choc anaphylactique. «Il n'y a jamais eu de cas mortel», rassure l'allergologue, qui précise par ailleurs que le cas de la sexagénaire est rarissime. Aussi, une fois tirée d'affaire, cette dernière a-t-elle pu envisager un traitement.







Keur Massar : Sadio Mané immortalisé aux Parcelles Assainies Unité 5
