Setal.net

Le perdant de la présidentielle malgache reconnait la victoire de son adversaire

A Madagascar, le candidat malheureux au second tour du scrutin présidentiel a créé la surprise en retirant ses accusations de fraude électorale. Dans un entretien accordé à RFI, Robinson Jean-Louis affirme aussi qu’il se soumet aux résultats de la Cour électorale. Il a félicité son concurrent Hery Rajaonarimampianina pour sa victoire et déclare vouloir diriger l’opposition.




A Madagascar, jour J pour le nouveau président élu Hery Rajaonarimampianina. Après la cérémonie de passation de service vendredi avec Andry Rajoelina, c’est ce samedi que se tient la cérémonie d’investiture. Elle aura lieu dans un stade de la capitale en présence de nombreux représentants de la communauté internationale.

Parmi les personnes présentes on devrait voir Robinson Jean-Louis. Le candidat malheureux au second tour de la présidentielle a annoncé sa présence à la cérémonie d'investiture de son concurrent victorieux Hery Rajaonarimampianina.

Il s'agit d'un véritable changement de stratégie pour Robinson Jean-Louis. Il y a une semaine encore, le candidat contestait les résultats de la Cour électorale spéciale. Aujourd’hui il félicite son concurrent. Explication de l'intéressé : « La Cour électorale a prononcé la victoire de Monsieur Rajaonarimampianina. Donc, je le félicite pour cette victoire. »

Robinson Jean-Louis, un chef de l'opposition « autoproclamé »

Il ne revient pas sur ses accusations de fraudes mais dit vouloir respecter la loi. « De fait, peut-être pas la légitimité, mais la légalité est là », concède-t-il, avant de rappeler que le parti auquel il appartient est une formation structurée et légale. « Nous devons nous soumettre à la loi. »

« Il n’y a ni vainqueur, ni vaincu, on va travailler ensemble », ajoute Robinson Jean-Louis qui se positionne n°4 ou 5 sur l’échiquier politique. Il compte créer un comité national de l’opposition. « Maintenant, nous allons être dans une véritable opposition légale » dont il se déclare être le président naturel, en arguant de sa présence au second tour du scrutin présidentiel.

Cette décision risque de faire grincer des dents, car la loi prévoit que le chef de l’opposition officiel soit désigné d’un commun accord par les groupes politiques concernés après les législatives.

Lu sur RFI.FR

Samedi 25 Janvier 2014 - 09:14





Setal People - 10/12/2025 - 0 Commentaire

La chanteuse guinéenne Djélikaba Bintou Kouyaté doit une nouvelle fois faire face à ses détracteurs

Sidiki Diabaté vs Cheikhna Nimaga: L’audience renvoyée au 16 décembre prochain

10/12/2025 - 0 Commentaire

Scandale Miss Universe : Raúl Rocha fait des révélations et secoue l’univers entier

26/11/2025 - 0 Commentaire

Jimmy Cliff s’éteint : la flamme universelle du reggae perd l’un de ses géants

26/11/2025 - 0 Commentaire

Musique / Distinction : Youssou Ndour sacré du Grand Prix Sacem 2025 pour son album "Éclairer le monde"

26/11/2025 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site