Setal.net

Le pape François a prononcé le mot "Rohingyas" (mais pas en Birmanie)

C'est depuis le Bangladesh voisin que le chef de l'église catholique a utilisé ce terme "tabou" de l'autre côté de la frontière.


Le pape François a prononcé le mot "Rohingyas" (mais pas en Birmanie)

INTERNATIONAL - Il a fini par le dire... une fois qu'il n'y avait plus d'enjeu diplomatique. Ce vendredi 1er décembre le pape François a évoqué les "Rohingya" en les appelant par leur nom. Sauf que le souverain pontife ne se trouvait plus en Birmanie...mais au Bangladesh.

Le chef de l'église catholique a entamé en début de semaine sa première tournée en Asie, marquée notamment par la crise des réfugiés Rohingyas. Mais en Birmanie, où il s'est rendu dans un premier temps, le pape s'est bien gardé de prononcer le terme de "Rohingyas", tabou dans ce pays à majorité bouddhiste.

Ce n'est donc qu'une fois sorti des frontières birmanes, que le souverain pontife a ré-employé le terme, qu'il a pourtant déjà utilisé à de nombreuses reprises depuis le début de la crise. "La présence de Dieu aujourd'hui s'appelle aussi Rohingya", a-t-il déclaré publiquement, à l'issue d'une rencontre avec 18 réfugiés ayant fui la Birmanie.

Le pape François a écouté avec gravité les membres de trois familles de réfugiés venus à sa rencontre en provenance du plus grand camp de réfugiés de la planète. "Une tradition de votre religion dit que Dieu au début a pris un peu de sel et l'a jeté dans l'eau qui est l'âme de tous les hommes", a commenté le pape publiquement à l'issue de ces rencontres. "Chacun de nous porte en lui un peu du sel divin. Ces frères et sœurs portent en eux le sel de Dieu", a ajouté le pape, évoquant "l'égoïsme" du monde.

"Continuons à faire le bien et à les aider, continuons à agir pour que leurs droits soient reconnus", a plaidé le pape. "Ne fermons pas nos coeurs, ne regardons pas dans l'autre direction. La présence de Dieu aujourd'hui s'appelle aussi Rohingya", a-t-il enfin dit.

Arrivé au Bangladesh la veille, le pape François avait déjà appelé la communauté internationale à agir pour résoudre la crise humanitaire des Rohingyas. Dans son allocution, le souverain pontife de 80 ans n'avait toutefois pas employé le mot "Rohingya", lui préférant le terme plus neutre de "réfugiés de l'État Rakhine", région birmane épicentre des troubles.



Dimanche 3 Décembre 2017 - 06:44





Setal People - 10/12/2025 - 0 Commentaire

La chanteuse guinéenne Djélikaba Bintou Kouyaté doit une nouvelle fois faire face à ses détracteurs

Sidiki Diabaté vs Cheikhna Nimaga: L’audience renvoyée au 16 décembre prochain

10/12/2025 - 0 Commentaire

Scandale Miss Universe : Raúl Rocha fait des révélations et secoue l’univers entier

26/11/2025 - 0 Commentaire

Jimmy Cliff s’éteint : la flamme universelle du reggae perd l’un de ses géants

26/11/2025 - 0 Commentaire

Musique / Distinction : Youssou Ndour sacré du Grand Prix Sacem 2025 pour son album "Éclairer le monde"

26/11/2025 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site