Setal.net

Le "légionnaire à la tête de mort" condamné pour braquage

Cette photo avait fait le buzz début 2013. Un légionnaire français, le visage caché par un foulard à "tête de mort". Après avoir déserté à plusieurs reprises entre avril et juin, il a été condamné vendredi à Carpentras pour un braquage avec une Kalachnikov, rapporte Le Dauphiné libéré.



Fusil d'assaut Famas au bras, écusson d'un régiment de l'armée de Terre et foulard macabre. Ce légionnaire polonais de 36 ans était devenu en quelques jours le soldat le plus célèbre au monde, après s'être laissé photographier en janvier 2013 à Niono au Mali par un journaliste de l'AFP. Son foulard noir affublé d'une "tête de mort", reprenait le visage de Ghost, un des personnages clé du jeu vidéo Call of duty, héros du dernier titre sorti en octobre. Cette photographie l'a pourtant mené à une longue descente aux enfers.

A la suite du cliché, pris au Mali durant les premiers jours de l'opération Serval, l'armée française avait décidé de le sanctionner. Son image ne représentait pas la mission de la France au Mali. Thierry Burkhard, porte-parole de l'armée, avait estimé, auprès de France Télévision, qu'il s'agissait d'un "comportement pas acceptable".
De déserteur à braqueur

Vendredi 22 novembre, il a été condamné à trois mois de prison avec sursis, par le tribunal correctionnel de Carpentras (Vaucluse), pour avoir braqué une pharmacie d'Orange à la Kalachnikov AK47 démilitarisée. Le 20 novembre, il était allé chercher ses médicaments à la pharmacie avec son arme, rapporte Le Dauphiné. Il a été arrêté peu de temps après sous l'emprise de l'alcool à son domicile, sans aucun souvenir. Selon le parquet, le soldat est devenu dépressif et a "sombré dans l'alcoolisme et la médication à outrance". L'armée affirme ne rien avoir détecté durant le test de stress post-traumatique. Les militaires se refusent également à tout lien avec le cliché.

Sa mission terminée en février et de retour dans l'Hexagone, l'homme a décidé de déserter. Après une première désertion d'une vingtaine de jours mi-avril, l'homme a rejoint son unité. La seconde, mi-juin a sonné, conformément à la procédure, son exclusion de l'armée, la gendarmerie ne parvenant pas à le retrouver.

Selon le quotidien Vaucluse-matin, l'ex-légionnaire ne s'est "pas remis" de l'affaire du foulard à la tête de mort. "Il a déserté la Légion en juin, s'est cloîtré chez lui à Orange depuis, alternant absorption massive d'alcool et de cachets".

Source: Lexpress.fr

Mardi 26 Novembre 2013 - 07:59





Setal People - 10/12/2025 - 0 Commentaire

La chanteuse guinéenne Djélikaba Bintou Kouyaté doit une nouvelle fois faire face à ses détracteurs

Sidiki Diabaté vs Cheikhna Nimaga: L’audience renvoyée au 16 décembre prochain

10/12/2025 - 0 Commentaire

Scandale Miss Universe : Raúl Rocha fait des révélations et secoue l’univers entier

26/11/2025 - 0 Commentaire

Jimmy Cliff s’éteint : la flamme universelle du reggae perd l’un de ses géants

26/11/2025 - 0 Commentaire

Musique / Distinction : Youssou Ndour sacré du Grand Prix Sacem 2025 pour son album "Éclairer le monde"

26/11/2025 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site