Setal.net

Le Soudan du Sud traverse la pire crise alimentaire au monde

Un tiers de la population sud-soudanaise est touchée : 4 millions de personnes, dont 1 million d’enfants de moins de 5 ans, sont en situation d’insécurité alimentaire. Si rien n’est fait très rapidement, prévient l’Unicef, 50 000 enfants risquent de mourir d'ici la fin de l'année. L’ONU enjoint aux pays donateurs de tenir leurs promesses.


la situation alimentaire au Soudan du Sud est « la pire au monde ». Face à ce constat, dressé vendredi par le Conseil de sécurité des Nations unies, l’ONU enjoint aux pays donateurs qui s’étaient engagés lors de la conférence d’Oslo, en mai dernier, à « tenir leurs engagements et à augmenter leur contribution ». 

Un million d'enfants touchés

« Bien que le conflit soit concentré dans trois États du Soudan du Sud, une personne sur trois – environ 3,9 millions de personnes, un chiffre considérable – est confrontée à des niveaux dangereux d’insécurité alimentaire, la plupart d’entre elles ne sachant pas quand et comment elles se procureront leur prochain repas », insistent l’Unicef et le Programme alimentaire mondial dans une déclaration commune, publiée ce vendredi. Sur ces près de 4 millions de personnes en situation d'insécurité alimentaire, un quart sont des enfants de moins de cinq ans. Et l'Unicef prévient que si rien n'est fait, 50 000 enfants risquent de mourir d'ici la fin de l'année.  

« La crise s'aggrave rapidement », rapporte James Elder, directeur des communications de l'Unicef pour l'Afrique de l'Est. « Même avant le début de la guerre, la situation n'était pas bonne. C'est un pays très jeune, avec très peu d'infrastructures, très peu d'accès aux soins. Cela s'améliorait un peu chaque année. Mais ces sept derniers mois, tous les progrès ont été anéantis. Plus d'un demi-million d'enfants ont été déplacés. Ils manquent de nourriture et d'eau. Ils seront bientôt touchés par le choléra. Tout cela combiné pousse toujours les indicateurs de nutrition dans le rouge. Désormais, nous sommes dans l'urgence, c'est pourquoi nous parlons d'une famine imminente », insiste-t-il au micro de RFI. 

A Malakal, « une scène d'horreur »

Parmi les régions les plus touchées par cette crise, la ville de Malakal, dans l’Etat du Nil Supérieur, dans le nord du pays. James Elder s’est rendu dans cette région, gravement touchée par la guerre. Il décrit « une scène d’horreur ». 

« Un quart de million de personnes y vivaient. Mais maintenant, c’est une ville fantôme. On a l’impression qu’elle a subi une série de catastrophes naturelles. D’abord les incendies. Tout a été brûlé ou pillé. Ensuite un tremblement de terre. Car beaucoup d’immeubles ont été détruits par les tirs de mortier. Et maintenant, on a l’impression que des cyclones s’en prennent à la ville, car c’est la saison des pluies », rapporte James Elder. Plusieurs dizaines de milliers d’habitants ont trouvé refuge dans la base des Nations unies, mais celle-ci « n’est pas adaptée à une telle affluence », insiste le porte-parole de l’Unicef. Mais faute de mieux, les réfugiés y restent. « C’est le seul endroit sécurisé qu’ils connaissent. » 


Bamba Toure

Dimanche 27 Juillet 2014 - 09:48





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site