Setal.net

L'accès à l'information budgétaire fait défaut au niveau décentralisé" (responsable COSYDEP)

SETAL.NET-L'information budgétaire n'est pas accessible au niveau décentralisé du fait que les tenants du pouvoir régional ne sont pas toujours enclins à la partager, s'agissant en particulier la répartition des ressources, a soutenu, mercredi à Dakar, le coordonnateur de la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l'éducation publique (COSYDEP) pour la région de Kaolack, Cheikh Tidiane Aw


.
 
"Cela ne peut prospérer dans un contexte d'émergence et d'explosion de la citoyenneté et aujourd'hui, on ne peut plus gouverner comme avant sans tenir compte des exigences de bonne gouvernance et de contrôle citoyen du niveau central au niveau local", a-t-il dit, en marge d'un atelier de formation des coordonnateurs régionaux sur l'analyse budgétaire et le contrôle citoyen.
 
"Il nous incombe en retour de poser les véritables questions aux partenaires qui sont dans le secteur de l'éducation au nom des populations et c'est une obligation pour eux de rendre compte du travail effectué pour l'intérêt de l'école et des ménages", a-t-il ajouté.
 
Selon Cheikh Tidiane Aw, "le contrôle citoyen est une exigence parce qu'il y a énormément d'argent investi dans le secteur de l'éducation, en plus de l'Acte 3 de la décentralisation qui va générer plus de ressources pour les collectivités".
"On peut les aider et éclairer en même temps l'opinion dans un rôle d'alerte et de veille pour le respect des engagements en faveur de l'éducation", a-t-il indiqué.
 
Cette session de formation, ouverte lundi à l'intention des coordonnateurs régionaux de la COSYDEP et des membres du Comité exécutif national, a pour objectif de renforcer les capacités des participants dans la maîtrise des aspects institutionnels et des différentes politiques mises en œuvre et qui touchent aux droits à l'éducation, a expliqué Moussa Mbaye, président du conseil d'administration de la COSYDEP.
 
M. Mbaye lie la tenue de cette rencontre à "une volonté d'accompagner le renforcement des capacités par le biais d'informations fiables qui contribuent à mieux outiller les acteurs de la coalition avec l'apport de personnes ressources".
 
Au cours de cet atelier, des réformes au niveau institutionnel ont été également abordées, notamment le Plan Sénégal émergent (PSE), les travaux de la Commission nationale de réforme des institutions (CNRI), les réformes au niveau de la décentralisation avec l'Acte 3 et le nouveau Programme d'amélioration de la qualité, de l'équité et de la transparence dans l'éducation (PAQUET).
 
Autant de réformes qui touchent au secteur de l'éducation et qui ont fait l'objet de présentations et de discussions au cours de la formation, a souligné le PCA de la COSYDEP. Ce qui justifie selon lui la formation des membres de cette structure, afin qu'ils puissent jouer efficacement leur rôle de contrôle citoyen.
 
Une session animée par l'ancien Premier ministre Mamadou Lamine Loum a été consacrée à l'analyse budgétaire et la loi de finance en particulier, étant entendu que la COSYDEP déroule "un travail de fond où l'expression des acteurs à la base est saisie pour interagir avec les autorités pour la prise en charge de certaines priorités". 
 
Pour la COSYDEP, il s'agit d'amener tous ces acteurs à maîtriser le cycle, les mécanismes et la traçabilité du budget et être capables d'exercer un contrôle citoyen participatif et sensible aux besoins spéciaux aux niveaux central et local, mais également renforcer le dialogue et le partenariat avec les parlementaires et les élus locaux.


Mercredi 30 Avril 2014 - 17:07





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site