SETAL.NET-L'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a envoyé à Dakar une délégation chargée de "faire le point" sur l'exécution de ses réformes par les autorités sénégalaises. Une délégation de la Commission de l'UEMOA conduite par son président Cheikh Hadjibou Soumaré a rencontré lundi matin le ministre sénégalais de l'Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ. Elle a effectué une mission de "plus d'un mois" à Dakar. Les deux parties vont "faire le point sur l'état de mise en œuvre des réformes de l'UEMOA au plan national", a expliqué M. Bâ à l'ouverture de la réunion. Il s'agira de "revisiter en profondeur les réformes communautaires et de porter un regard critique sur les lenteurs et les goulots d'étranglement qui affectent et retardent le processus de leur mise en œuvre", a-t-il indiqué. Seront étudiées, par les deux délégations, les réformes concernant la gouvernance économique, le projet de marché commun et les politiques sectorielles de l'UEMOA. Amadou Bâ rappelle que l'objectif visé à travers ces réformes est d'"approfondir le processus d'intégration" sous-régionale, en plus de "parachever la création d'un marché commun ouvert et concurrentiel" au sein de l'UEMOA, une organisation de huit pays dont le Sénégal. Les deux délégations réunies à Dakar viennent d'élaborer un mémorandum sur la gouvernance économique, le projet de marché commun et les politiques sectorielles de l'UEMOA, selon Amadou Bâ. Le contenu de ce document n'a pas été communiqué à la presse, à l'ouverture de la réunion. Amadou Bâ va"porter les conclusions de ce mémorandum à l’attention" du Premier ministre sénégalais Mahammed Dionne, en compagnie de Cheikh Hadjibou Soumaré. Les échanges des deux délégations sur ce document se sont déroulés à huis clos. Selon M. Soumaré, le processus d'évaluation de la gouvernance économique, du projet de marché commun et des politiques sectorielles de l’UEMOA est déroulé depuis juin dernier, dans tous les pays membres, à l'initiative du président en exercice de l'Union, le chef de l'Etat béninois Boni Yayi. Ce dernier a veut "placer son mandat sous le signe de la redynamisation du processus d’intégration, par le respect de tous les engagements communautaires pris par les Etats", a dit Cheikh Hadjibou Soumaré.
L'UEMOA planche sur l'exécution de ses réformes par le Sénégal
SETAL.NET-L'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a envoyé à Dakar une délégation chargée de "faire le point" sur l'exécution de ses réformes par les autorités sénégalaises.
Lundi 27 Octobre 2014 - 14:13
Dans la même rubrique :
Setal People - 26/11/2025 - 0 Commentaire
Scandale Miss Universe : Raúl Rocha fait des révélations et secoue l’univers entier
Jimmy Cliff s’éteint : la flamme universelle du reggae perd l’un de ses géants
26/11/2025 - 0 Commentaire
Musique / Distinction : Youssou Ndour sacré du Grand Prix Sacem 2025 pour son album "Éclairer le monde"
26/11/2025 - 0 Commentaire
"Éclosion" : Mia Guissé, une perle rare de la musique sénégalaise
14/11/2025 - 0 Commentaire
«Tous des menteurs» : Kim Kardashian s'en prend aux voyants qui lui avaient assuré qu'elle réussirait à passer le barreau
14/11/2025 - 0 Commentaire
Revue de presse
Revue de presse - 04/12/2025 - 0 Commentaire
Revue de Presse du 4 Décembre 2025 avec Ahmed Aidara
Revue de Presse du 4 Décembre 2025 avec Mouhamed Ndiaye
04/12/2025 - 0 Commentaire
Revue de Presse du 4 Décembre 2025 avec Mantoulaye Thioub Ndoye
04/12/2025 - 0 Commentaire
Revue de Presse du 4 Décembre 2025 avec Fabrice Nguema
04/12/2025 - 0 Commentaire
Vie de couple
Partager ce site
Radios en ligne
La PRESSE sur Setal








Pétrole sénégalais (T3) : Woodside a généré plus de 1.4 milliard de dollars en 9 mois
