Après l’avis favorable du Quay d’Orsay, à la suite de la décision du Président Macky Sall de se conformer à l’avis du Conseil constitutionnel sur la réduction de son mandat, c’est au tour de l’ambassadeur de la France au Sénégal, Jean Félix Paganon, de saluer la grandeur de la démocratie sénégalaise. L’ambassadeur s’est aussi prononcé sur les menaces terroristes.
«Depuis toujours, le Sénégal a eu la chance d’avoir une démocratie vivante. Et ce référendum est l’illustration de la vitalité de la démocratie sénégalaise.» Ces propos ont été tenus par l’ambassadeur de la France au Sénégal hier, en marge de la cérémonie d’ouverture du Salon international des techniques agro-alimentaire (Siagro) qui se tient au Centre international du commerce extérieur de Dakar (Cices). Selon Jean Félix Paganon, pour une réforme de la Constitution qui vise, «non seulement, le renforcement des pouvoirs du Parlement, de la Cour suprême et valorise le statut de l’opposant», méthode n’est pas plus efficace que «le référendum qui est un moyen classique et très démocratique de consulter le peuple». Préférant s’abstenir de faire des commentaires sur l’applicabilité de la réduction du mandat présidentiel, le chef de la diplomatie française au Sénégal, Jean Félix Paganon, estime, pour autant, que «ce débat qui, visiblement intéresse les médias sénégalais dans leur ensemble, est le reflet de la liberté et de la démocratie sénégalaises». Ce qui, à en croire l’ambassadeur, est «dans le monde, une garantie et un gage que le Sénégal devrait préserver».
«Le Sénégal est potentiellement concerné par ces actes terroristes»
Hormis l’actualité politique du pays, l’ambassadeur a aussi été interpellé sur la question de la sécurité des ressortissants français résidents au Sénégal, à la suite des attaques terroristes de Grand-Bassam, en Côte d’Ivoire, le dimanche 13 mars, revendiquées par Aqmi. Jean Félix Paganon est d’avis qu’au même titre que Grand-Bassam, le Sénégal n’est pas à l’abri des attaques terroristes. «Les événements dramatiques de Grand-Bassam rappellent qu’il y a un risque dans la région. Le Sénégal est un pays qui est dans la région et donc affecté par cette menace terroriste, soutient-il. Ça ne veut pas dire qu’il y a un problème particulier pour le Sénégal, mais nous voyons, à travers ces différentes attaques, que le Sénégal est potentiellement concerné par ces actes.» Il indique que les ressortissants français ont été alertés à cet effet, mais à titre de rappel. «Il n’y a pas eu de changement dramatique dans la communication adressée à nos compatriotes, mais il y a eu le rappel de la situation qui est une situation où il y a des risques, explique-t-il. Nous n’avons pas non plus donné de recommandations particulières, quant aux comportements à adopter, mais ce sont des recommandations de vigilance et de prudence, nous ne recommandons pas d’éviter telle activité ou tel lieu.»







Présidentielle en Guinée Bissau: Umaro Embalo remet son mandat en jeu ce dimanche 23 novembre
